Lecture zen
Cette page présente une sélection d'articles parus sur Planet-Vie qui sont en lien avec le nouveau programme d'enseignement scientifique de la classe de terminale (à partir de la rentrée 2020).
Science, climat et société
L’atmosphère terrestre et la vie
Le climat du futur
- Réchauffement climatique et biodiversité
- L'impact du réchauffement climatique sur la Grande Barrière de Corail
- Étudier l’impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme : de l’individu à la communauté
- Human Impacts Database, la base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète
Une histoire du vivant
La biodiversité et son évolution
- L’ADN environnemental : un nouvel outil pour espionner les espèces sauvages
- Les mécanismes de l'évolution (dossier)
- Qu'appelle-t-on « évolution » ?
- L’histoire évolutive des iguanes des Galápagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation
- La dérive génétique
- L'évolution en action
- L’évolution de la biodiversité génétique : le principe de Hardy-Weinberg
- L’échantillonnage pour l’étude de la biodiversité
L’évolution comme grille de lecture du monde
- La résistance aux antibiotiques
- Les vaccins : origines, principes et enjeux
- Structure et fonctionnement des agrosystèmes
- Le mamelon masculin, résultat d’une contrainte de construction
- Les arcs pharyngiens de l’embryon humain, témoins de l’évolution
- Le trajet de la crosse aortique, un exemple de contrainte historique
L’évolution humaine
- Homo sapiens et ses contemporains : les populations humaines du Pléistocène moyen et supérieur
- Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres
- Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique
- Homo luzonensis : principales caractéristiques et hypothèses phylogénétiques
- ADN mitochondrial, Homo sapiens et Homo neanderthalensis
L’intelligence artificielle
Retour au dossier
Ressources de Planet-Vie pour les nouveaux programmes de lycée et de BCPST
Lire la suite