Lignée humaine

Homo luzonensis : principales caractéristiques et hypothèses phylogénétiques

L’Homme de Luçon, Homo luzonensis, est une espèce d’Hominine récemment décrite à partir de restes fossiles mis au jour dans la grotte de Callao, aux Philippines. L’étude des quelques ossements disponibles montre une combinaison originale de caractères, certains à l’état dérivé, d'autres à l'état ancestral par rapport aux autres représentants du genre Homo. De récentes analyses phylogénétiques… Lire la suite

Le 12.05.22 par Florent Détroit, Pierre Gousset

Lignée humaine

Homo sapiens et ses contemporains : les populations humaines du Pléistocène moyen et supérieur

Dernière représentante de la sous-tribu des hominines, notre espèce, Homo sapiens, est l’objet de nombreux débats touchant à son origine, sa définition, sa diversité et ses relations avec les autres taxons d’hominines plus anciens ou contemporains. À travers la revue des données paléoanthropologiques et génétiques dont nous disposons actuellement, il est possible de discuter du degré de parenté… Lire la suite

Le 06.09.21 par Isabelle Crevecoeur

Lignée humaine

Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique

Dans cette vidéo, Eva-Maria Geigl, directrice de recherche à l'Institut Jacques Monod, présente les migrations des populations humaines entre 100 000 et 2 500 ans avant J.-C. Les différentes vagues de migration ont été l'occasion de métissages entre humains anatomiquement modernes, néandertaliens et dénisoviens. Les traces de ces métissages sont toujours visibles dans le génome des êtres humains… Lire la suite

Le 07.03.18 par Eva-Maria Geigl

Success message!