Bactériologie

Les bactéries magnétotactiques : écologie, diversité et applications

Dans le contexte de la motilité de cellules uniques, les mécanismes d’orientation dans l’espace sont divers et impliquent de pouvoir percevoir certains signaux présents dans l’environnement. La survie de ces cellules repose sur cette capacité nécessaire pour trouver des sources de nutriments ou fuir des dangers par exemple. Dans cet article, nous illustrerons ce processus en prenant pour exemple… Lire la suite

Le 19.09.22 par Nawal Yahiaoui

Molécules

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

Les minéraux ne se forment pas uniquement dans des conditions abiotiques. Au contraire, de nombreuses espèces minérales sont produites par les êtres vivants, aussi bien unicellulaires que pluricellulaires. L'étude de la formation de ces biominéraux constitue un enjeu dans de nombreuses disciplines scientifiques, qu'il s'agisse d'identifier des signatures cristallines propres au vivant ou de… Lire la suite

Le 12.11.20 par Karim Benzerara

Écologie, Relations intraspécifiques

Territoire et domaine vital : pourquoi les animaux bougent (assez) peu ?

Quelles différences existent entre les notions de niche écologique, de domaine vital et de territoire ? Comment expliquer les comportements territoriaux observés chez certains animaux ?

Le 18.01.18 par Julien Collet