Microbiologie, Champignons, Végétaux

Le microbiote des plantes, de son rôle dans la survie végétale à son ingénierie pour une agriculture durable

La majorité des êtres vivants pluricellulaires sont colonisés par une multitude de micro-organismes. C’est le cas notamment des plantes, dont les racines abritent une vaste biodiversité microbienne. Ce microbiote est composé de diverses espèces de bactéries, champignons et protistes, qui étendent le répertoire génétique de la plante, interagissent et contribuent à sa survie. Des recherches… Lire la suite

Le 25.11.22 par Anne-Sophie Masson, Marie Simonin

Production agricole - Agrosystèmes

Faune du sol et production végétale

De très nombreux organismes vivent dans le sol et y exercent des fonctions écologiques variées. Cette faune du sol est particulièrement étudiée dans le cas des agrosystèmes car elle a un impact sur la production primaire. Elle intervient en effet dans le recyclage des nutriments, dans la structure du sol, dans le contrôle des bioagresseurs et peut modifier les interactions entre espèces végétales…

Le 10.01.20 par Mickaël Hedde, Marine Zwicke

Champignons, Phytopathologie

La mycorhization protège le blé contre l’oïdium

L’oïdium du blé est une maladie causée par le champignon parasite Blumeria graminis. Si l’emploi de fongicides de synthèses et de cultivars de blé résistants permet de limiter les pertes de rendements causées par ce champignon phytopathogène, l’utilisation d’agents de biocontrôle comme les champignons mycorhiziens à arbuscules confère également une protection face à l’infection, tout en étant… Lire la suite

Le 10.11.22 par Anissa Lounès - Hadj Sahraoui

Success message!