Écologie

La stabilité des écosystèmes et leur réponse aux perturbations : concepts, exemples et conservation

Les écosystèmes abritent une grande diversité d’espèces, de traits fonctionnels et d’interactions. Parce que les individus établissent des interactions multiples avec d’autres individus et avec leur environnement abiotique, les systèmes écologiques présentent des dynamiques complexes en réponse aux différents types de perturbations. Comprendre comment les systèmes écologiques, des populations aux… Lire la suite

Le 14.06.24 par Benoît Pichon

Relations interspécifiques

Des écosystèmes aux dynamiques à la fois riches et perturbées par les fluctuations de l’environnement

Les écosystèmes, tout comme les populations des différentes espèces qui y vivent en interaction, sont des entités très dynamiques. La biomasse ainsi que les effectifs des multiples populations animales et végétales peuvent fluctuer fortement au cours du temps, à cause des interactions entre les espèces et de perturbations de l’environnement physique.

Le 19.04.22 par Frédéric Barraquand