Parutions

Dans un carré de Terre

— Par Samuel Rebulard

Pourquoi n'observe-t-on pas les mêmes plantes toute l'année ? Cet insecte qui ressemble à une guêpe en est-il vraiment une ? Où disparaissent les êtres vivants pendant l'hiver ? Loin de ne répondre qu'à ces quelques questions, ce livre offre, à travers l'observation de scènes communes, une vision globale du fonctionnement des écosystèmes de type prairie et forêt.

Livre

La fabuleuse histoire de nos origines

— Par Marc Azéma et Laurent Brasier

À quelle époque des pierres ont-elles commencé à être utilisées comme outils ? Quand est apparu Homo sapiens ? De quand datent les premières peintures, les premières sculptures ? À quels moments les humains ont-ils commencé à enterrer leurs semblables ? Ce livre propose une série de 120 dates importantes pour se repérer dans l’histoire de la lignée humaine.

Couverture - La fabuleuse histoire de nos origines
Livre

Nos ancêtres dans les arbres

— Par Claudine Cohen

Nos ancêtres dans les arbres se compose de dix courts chapitres présentant l’évolution des idées sur différentes facettes de l’histoire humaine : relation entre les espèces d’Hominines, scénarios d’hominisation, évolution des cultures et des langues… En plus de permettre au lecteur d’enrichir ses connaissances sur ces différentes thématiques, cet ouvrage permet d’ouvrir une réflexion sur la façon dont se construit la science. Il montre en particulier que les chercheurs et chercheuses qui écrivent l’histoire de nos ancêtres sont influencés par le contexte idéologique dans lequel ils et elles évoluent.

Success message!