Parutions

Livre

Le grand saut

— Par David Quammen

La pandémie de Covid-19 a provoqué un intérêt pour diverses œuvres en lien avec les maladies infectieuses, qu’il s’agisse du roman La peste de Camus, du film Contagion de Soderbergh ou encore du jeu de société Pandémie. C’est dans ce contexte que paraît Le grand saut, traduction en français du livre Spillover. Animal infections and the next human pandemic écrit par David Quammen en 2012.

Le grand saut - Couverture
Livre

Systématique animale

— Par Maxime Hervé

De nombreux ouvrages de biologie discutent de la question de la classification des êtres vivants, mais en se limitant généralement à la description de quelques méthodes, périodes de l'histoire ou résultats. À l'inverse, Systématique animale propose une synthèse complète de l'évolution des idées sur la façon de classer les espèces. Si l'auteur se concentre sur des exemples pris chez les animaux, les concepts développés s'inscrivent dans un cadre bien plus large et offrent ainsi une vision d'ensemble utile aussi bien aux enseignants qu'aux étudiants.

Systématique animale - Couverture
Essai

L'odyssée des gènes

— Par Évelyne Heyer

L’accroissement des capacités de séquençage des génomes, ainsi que la mise au point de techniques d’analyse des génomes de fossiles, ont permis l’essor de la paléoanthropologie génétique : l’étude des populations humaines passées, par le prisme de leur ADN. Évelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle, présente dans cet ouvrage quelques caractéristiques de l’histoire des populations humaines, et notamment leurs migrations, déduites de l’analyse des génomes d’individus actuels et fossiles.

L'odyssée des gènes - Couverture