Médiathèque

Médiathèque

2448 médias

Licence : CC-BY-NC-SA
Inflorescence de lis blanc

Violet : principales étapes du cycle de reproduction avec au centre les étapes nucléaires fondamentales ; noir : principales structures associées.

Licence : CC-BY-NC-SA
Cycle de vie du lis (Lilium sp.)

Le fruit du lis, de type capsule, libère les graines par une déhiscence qui se fait selon des fentes qui parcourent le plan de symétrie du carpelle.

Licence : CC-BY-SA
Fruit et graines de Lilium japonicum

La graine est issue de la transformation de l’ovule suite à la double fécondation. L’embryon provient de la fécondation de l’oosphère et l’albumen de celle de la cellule centrale. Les téguments sont ceux qui entouraient déjà l’ovule.

Licence : CC-BY
Schéma d’une coupe de graine de lis

Après fécondation, les ovules se transforment en graines et l’ovaire se transforme en fruit. La nutrition des graines en croissance est assurée par les faisceaux cribro-vasculaires du péricarpe.

Licence : CC-BY
Schéma d’une coupe transversale de fruit du lis

On retrouve globalement les structures observées dans l’ovaire de la fleur, dont le volume a considérablement augmenté. Les carpelles forment une enveloppe dans laquelle se développent six rangées de graines. À maturité, des fentes de déhiscence permettront la libération des graines.

Licence : CC-BY-SA
Fruit de lis martagon

Suite à son dépôt par le vent ou par un pollinisateur sur le stigmate, le grain de pollen forme un tube pollinique dont la croissance permet aux gamètes mâles d’être acheminés depuis le stigmate jusqu’à un ovule en passant par le style. Le tube pollinique arrive finalement au niveau du micropyle d’u...

Licence : CC-BY
Schéma illustrant la double fécondation du gamétophyte femelle par le gamétophyte mâle

Les tubes polliniques sortent de la paroi pollinique par l’aperture en forme de sillon.

Licence : CC-BY-SA
Grains de pollen de lis observés en microscopie électronique à balayage

Le sac embryonnaire se forme à partir d’une cellule mère des spores, contenue dans le nucelle. Après méiose, quatre noyaux haploïdes sont produits au sein d’une même cellule (il n’y a pas de cytocinèse après les divisions nucléaires). Trois des noyaux haploïdes fusionnent en un noyau triploïde. Aprè...

Licence : CC-BY
Formation du sac embryonnaire (gamétophyte femelle) chez le lis

À l’issue de la méiose, les 4 noyaux, tous haploïdes à ce stade, ne sont pas séparés par des membranes.

Licence : CC-BY-NC-SA
Coupe d’ovule de lis après méiose

Les ovules sont situés dans les ovaires. Ils sont reliés à la paroi du carpelle par le funicule. L’ovule est constitué, de l’extérieur vers l’intérieur, de deux téguments protecteurs, du nucelle et du sac embryonnaire qui lui-même contient le gamète femelle. Après la double fécondation, l’ovule se t...

Licence : CC-BY
Schéma d’ovule de lis
Success message!