Vigie-Nature École, une façon simple d’aborder les questions sur la biodiversité sur le terrain et en classe !
Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants et leurs élèves, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.
Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux apprenants d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.
Enfin en favorisant la « classe hors les murs », les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative, qui répond aux besoins d’élèves en difficultés dans un contexte d’enseignement « classique ». L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.
Vigie-Nature École propose ainsi 7 observatoires de la biodiversité :
Nom du protocole | Espèces observées |
---|---|
Sauvages de ma rue | Plantes des villes et villages |
Vigie-chiro | Chauves-souris |
Opération escargots | Escargots et limaces |
Observatoire des vers | Vers de terre |
Spipoll | Insectes pollinisateurs |
Oiseaux des jardins | Oiseaux des jardins |
Biolit Junior | Algues brunes et bigorneaux |