Articles et dossiers

La digestion ruminale des aliments

17.05.19 — Par Annabelle Meynadier, Clément Dusart, Florian Touitou
Le système digestif des Ruminants, et notamment leur « estomac », présente un certain nombre de particularités leur permettant de digérer les végétaux qu'ils ingèrent. Après avoir présenté ces…

EPO et dopage

12.12.18 — Par Françoise Jauzein
L'EPO est une molécule naturellement produite par l'organisme en situation d'hypoxie et qui stimule la production de globules rouges. Des dérivés de cette molécule peuvent être utilisés en médecine…
Cellule cancéreuse entourée par des lymphocytes T

Les lymphocytes T cytotoxiques : de véritables tueurs ?

27.09.18 — Par Mathilde Calvez
Alors que les expériences in vitro laissaient à penser que les lymphocytes T cytotoxiques étaient des cellules capables, seules, de détruire cellules infectées et tumorales, les observations in vivo…

Les interférons de type I et III : des effecteurs de l’immunité innée antivirale

12.09.18 — Par Erwan Sallard
Les interférons sont des protéines produites suite à une infection virale. En se fixant sur leurs cellules cibles, ces cytokines déclenchent chez celles-ci diverses réactions permettant la mise en…
Neurones marqués GFAP et thymidine kinase

La neurogenèse adulte chez les Mammifères

25.01.18 — Par Alexandra Gros
Alors que l’on pensait la structure du cerveau fixe, la mise en évidence récente d’une production de nouvelles cellules dans le cerveau adulte a ouvert un tout nouveau champ d’investigation dans l’…
Jumelles

Les lymphocytes Trm, sentinelles du système immunitaire

14.12.17 — Par Mathilde Calvez
Le point sur une catégorie particulière de lymphocytes T CD8, les lymphocytes TRM. Cette catégorie de lymphocytes T mémoires réside dans les tissus périphériques (peau, poumons, système nerveux…).…
Oiseau et coucher de soleil

Régulation ultradienne de la température corporelle chez les oiseaux

12.09.17 — Par Yann Voituron, Loïc Teulier
Adaptations des animaux face aux variations de température. Étude des variations ultradiennes de températures chez des canetons de Barbarie soumis à différents stress.
Pilules

Le GABA, une molécule prometteuse pour soigner le diabète de type 1

12.06.17 — Par Patrick Collombat, Pascal Combemorel
L’équipe de Patrick Collombat, de l’université de Nice, a récemment montré que l’injection de GABA, molécule connue pour son rôle de neurotransmetteur, permettait d’augmenter la quantité de cellules…
Success message!