Enseignants du primaire, collège et lycée ou collectifs d’enseignants, menez un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche dans le domaine du vivant dans votre classe.
Les Savanturiers du vivant est un projet visant à explorer, à l’école, les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus ce qui ouvre la dimension des écosystèmes. Enseignants et élèves explorent, détournent et déconstruisent des objets de recherche tels que le comportement animal, la communication entre végétaux, la physiologie et l’anatomie. Un accent particulier est mis sur la reproductibilité et la comparaison des expériences. Ainsi, les classes sont encouragées à partager un thème de recherche et le mener de manière complémentaire. Les élèves peuvent interroger, concevoir, tester, enquêter… avec l’accompagnement d’un chercheur, médecin, étudiant.
Quoi ?
Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche, orchestré par les enseignants, mené par les élèves accompagnés par un mentor scientifique bénévole spécialiste d’un domaine.
En amont, avec l’appui des Savanturiers et d’un mentor affilié à chaque classe, l’enseignant conçoit un projet et en définit le cadre et les objectifs. Des formations (deux sessions, en début puis en milieu de projet) sont ainsi organisées afin d’accompagner enseignants et mentors dans la mise en place du projet.
Qui ?
Pour toutes les classes du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie.
Pour tous les chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants… spécialistes d’un domaine.
Pourquoi ?
L’objectif est de s’inspirer de la méthode et de l’éthique de la recherche comme modèle pour des apprentissages efficients, productifs et coopératifs. Les élèves apprennent à analyser, comparer, décrire, justifier, publier des résultats…
Comment ?
La démarche scientifique pratiquée s’inspire des étapes suivantes :
- recueil des questions des élèves ;
- construction d’un questionnement scientifique ;
- état des connaissances grâce à la recherche documentaire ;
- proposition d’un protocole de recherche ;
- la recherche proprement dite ;
- organisation des données recueillies ;
- conclusion, pouvant amener à formuler un nouveau questionnement ;
- restitution pour laquelle il n’y a aucune contrainte formelle : diaporama, posters scientifiques, vidéo, animation d’ateliers…
Quand ?
Les inscriptions au projet se font entre juin et septembre.
En savoir plus
Le site des Savanturiers
Appel à projets des Savanturiers du vivant
Le blog des Savanturiers du vivant
Présentation vidéo des projets des Savanturiers