Principe de collecte des bioaérosols par les filtres PTFE et les collecteurs BIAFTS
Les filtres PTFE sont couplés à une pompe et retiennent dans leur maillage les particules du bioaérosol. Celles-ci sont ensuite transférées en phase liquide. Les collecteurs BIAFTS utilisent un jet de gouttelettes nanométriques pour faire chuter les particules du bioaérosol et les concentrer en phase liquide.
Les bioaérosols peuvent être collectés à l’aide de différents types d’échantillonneurs (solide, liquide, électrostatique) et de filtres. Une fois collectés, ces bioaérosols subissent des analyses pour la détection et l’identification des agents pathogènes.
Virion de VIH-1 observé en microscopie électronique à transmission. Le virion a été colorisé en rouge et jaune, il émerge de la membrane plasmique d'un lymphocyte T H9 (en bleu). Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) de Fort Detrick (Maryland, États-Unis).
Le complexe YES est composé de MraY (bleu), de la protéine E de phiX174 (orange) et de SlyD (vert). La membrane interne de la bactérie est représentée en gris.
L’hémagglutinine H5 normale fixant de l’acide sialique sur un glycane d’un récepteur d’origine aviaire (à gauche) et la forme mutée (à droite) fixant de l’acide sialique sur un récepteur d’origine mammalienne.