Skip to main navigation
Enseigner la biologie
  • Thématiques
    • Tous les contenus
    • Cellules et molécules
    • Génétique
    • Animaux
    • Végétaux
    • Champignons
    • Microbiologie
    • Santé
    • Développement
    • Évolution
    • Écologie
    • Manipulations en SVT
    • Manipulations en laboratoire
  • Niveaux
    • Tous les contenus
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Seconde
    • Première Enseignement scientifique
    • Première SVT
    • Terminale Enseignement scientifique
    • Terminale SVT
    • BCPST
  • Enseigner
    • Programmes officiels (PDF)
    • Apprentis chercheurs
    • Concours CGénial
    • Les Savanturiers
    • Vigie-Nature École
  • Parutions
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Liens utiles
  • À propos
  • Contact
Sommaire
  • Thématiques
    • Tous les contenus
    • Cellules et molécules
    • Génétique
    • Animaux
    • Végétaux
    • Champignons
    • Microbiologie
    • Santé
    • Développement
    • Évolution
    • Écologie
    • Manipulations en SVT
    • Manipulations en laboratoire
  • Niveaux
    • Tous les contenus
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Seconde
    • Première Enseignement scientifique
    • Première SVT
    • Terminale Enseignement scientifique
    • Terminale SVT
    • BCPST
  • Enseigner
    • Programmes officiels (PDF)
    • Apprentis chercheurs
    • Concours CGénial
    • Les Savanturiers
    • Vigie-Nature École
  • Parutions
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Newsletter
  • Liens utiles
  • À propos
  • Contact

Les interactions entre les protéines E1et E2 du virus de l’encéphalite équine de l’Est avec le sulfate d’héparane et le récepteur des VLDL

Fil d'Ariane

  • Planet-Vie
  • Médiathèque
  • Les interactions entre les protéines E1et E2 du virus de l’encéphalite équine de l’Est avec le sulfate d’héparane et le récepteur des VLDL
image

Les interactions entre les protéines E1 (représentées en vert) et E2 (représentées en jaune) du virus de l’encéphalite équine de l’Est avec le sulfate d’héparane (représenté en rose) et le récepteur des VLDL (représenté en violet)

Retour à la médiathèque
Télécharger le média
Les interactions entre les protéines E1 (représentées en vert) et E2 (représentées en jaune) du virus de l’encéphalite équine de l’Est avec le sulfate d’héparane (représenté en rose) et le récepteur des VLDL (représenté en violet)

Fiche technique

Auteur(s)/Autrice(s)
Janet Iwasa et RCSB PDB
Licence
CC-BY
Creative Commons - Attribution
Source
RCSB PDB
Dernière révision
24.06.25

Ce média est cité dans :

Brève

La molécule du mois : le virus de l’encéphalite équine de l’Est

24.06.25 — Par Janet Iwasa

Autres médias

Licence : CC-BY
Le sulfate d’héparane (représenté en rose, 6ODF) et le récepteur des lipoprotéines de très faible densité VLDLR (représenté en violet, 8UFC) peuvent tous deux agir en tant que récepteurs du virus de l’encéphalite équine de l’Est (dont les protéines E1 et E2 sont représentées respectivement en vert et en jaune).

Les trimères d’hémagglutinine liés à des analogues de récepteurs d’acides sialiques (en orange) sont représentés en vue de dessus et de côté. L’hémagglutinine H5 de la grippe aviaire est représentée en violet et l’hémagglutinine H1 de la grippe humaine est représentée en bleu.

Licence : CC-BY
Les hémagglutinines H5 et H1 liées à des analogues d'acides sialiques

La comparaison des pentamères de la protéine dArc1 (entrée PDB 6TAR), représentée en orange, de la protéine de capside du virus du HIV (entrée PDB 7URN), représentée en rouge, et de la protéine de capside du rétrotransposon Ty3 (entrée PDB 6R24), représentée en jaune.

Licence : CC-BY
Comparaison des pentamères formés par dArc1 avec ceux du VIH et du rétrotransposon Ty3

Une coupe transversale du virus est présentée en dessous, avec la membrane de l’enveloppe virale représentée en gris semi-transparent et les protéines de la capside en bleu.

Licence : CC-BY
La surface du virus de l’encéphalite équine de l’Est (entrée PDB 6MX4) est recouverte des protéines E1 (en vert) et E2 (en jaune)
Le cycle de vie du VIH
Licence : CC-BY-NC-ND
Le cycle de vie du VIH

Les bactériophages tempérés peuvent soit entrer en lyse, tuant l’hôte et libérant un grand nombre de virions, soit en lysogénie. Dans ce cas, leur génome s’insère dans celui de l’hôte et le bactériophage se multiplie donc, sous forme de prophage, au rythme des divisions bactériennes. Les bactériopha...

Licence : CC-BY-SA
Les différents modes de propagation des bactériophages : cycle lytique et cycle lysogénique

Lettre d'information

Restez au courant de l’actualité de Planet-Vie en vous abonnant à notre lettre d'information.
S'abonner

Planet-Vie Enseigner la biologie

Thématiques

Animaux Cellules et molécules Champignons Développement Écologie Évolution Génétique Manipulations en laboratoire Manipulations en SVT Microbiologie Santé Thèmes transversaux Végétaux
  • Événements
  • Parutions
  • Liens utiles
  • À propos
  • Qui sommes-nous ?
  • Liste des auteurs et autrices
  • Instruction aux auteurs et autrices
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Contact
Success message!