Santé, Microbiologie

Microbiote humain et santé

Le microbiote humain est composé d’un assemblage de communautés microbiennes dynamiques qui occupent différentes zones du corps. La coévolution du microbiote et de son hôte explique le rôle primordial que jouent ces communautés dans la santé humaine. En conséquence, des perturbations dans le microbiote, nommées dysbioses, peuvent causer ou amplifier de nombreuses maladies, qu’elles soient… Lire la suite

Le 18.10.24 par Pauline Bettenfeld

Bactériologie, Traitements

L’influence du microbiote sur l’efficacité et la toxicité des chimiothérapies

Ces dernières années, de nombreuses études se sont intéressées aux multiples effets du microbiote sur notre corps. Il a notamment été démontré que le microbiote contribuait à l’apparition de cancers et favorisait la progression tumorale. Le microbiote influence également la réponse aux traitements anticancéreux. Nous nous intéressons ici au rôle du microbiote intestinal sur la réponse à la… Lire la suite

Le 09.05.23 par Emma Osswald

Biodiversité

La biodiversité microbienne à l’épreuve de l’action humaine

Les microorganismes composent la majorité de la biodiversité de la planète. Pourtant, de par leur invisibilité, il demeure difficile de quantifier et de caractériser la dynamique de cette biodiversité microbienne. Dans ce contexte, les microbiotes intestinaux humains et les microbiotes des sols agricoles ont été particulièrement étudiés. Dans les deux cas, il a été constaté que les pertes de… Lire la suite

Le 10.10.23 par Benoît Perez-Lamarque

Success message!