Articles et dossiers

Fil et pinces à linge

Le contrôle qualité des transcrits par le complexe de la jonction exonique

25.11.19 — Par Toni Paternina
Les ARN messagers possèdent un codon stop, qui déclenche l'arrêt de la traduction. Cependant, la transcription erronée d'un gène peut mener à l'apparition d'un codon stop prématuré, situé bien avant…
Œil de crocodile

Des crocos, des dinos, des reptiles marins, et une crise biologique

19.11.19 — Par Stéphane Jouve
Alors qu'ils forment un groupe peu diversifié aujourd'hui, les Crocodyliformes présentaient dans le passé des morphologies, des régimes alimentaires et des milieux de vie beaucoup plus variés qu'…

La digestion ruminale des aliments

17.05.19 — Par Annabelle Meynadier, Clément Dusart, Florian Touitou
Le système digestif des Ruminants, et notamment leur « estomac », présente un certain nombre de particularités leur permettant de digérer les végétaux qu'ils ingèrent. Après avoir présenté ces…

La structure secondaire des tiges

01.02.19 — Par Denis-Jacques Chevalier
La croissance en épaisseur de la tige des Spermatophytes est permise par l’activité de deux méristèmes secondaires : le cambium et le phellogène. Ces méristèmes sont toutefois absents chez les…
Mains bébé et parent

La trisomie 21 : origines et quelques chiffres

21.11.18 — Par Rodolphe Dard, Gilles Furelaud
La trisomie 21 peut avoir de nombreuses origines. Cet article présente les différents mécanismes pouvant mener à cette maladie (anomalies lors de la méiose, translocations chromosomiques...).Cet…
Couple de phalènes du bouleau (Biston betularia)

La mutation à l'origine du mélanisme industriel de la phalène du bouleau

21.09.18 — Par Vincent Guili
L'exemple de la phalène du bouleau est souvent utilisé pour illustrer la notion de sélection naturelle. En 2016, des chercheurs ont mis en évidence le locus impliqué dans la coloration de ce papillon…
Myoblastes

La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques

28.06.18 — Par Bruno Cadot
Comment certaines cellules mésodermiques pluripotentes finissent-elles par former des myofibres fonctionnelles ? Cet article présente les événements cellulaires et moléculaires à l'origine de cette…
La Terre et sa végétation

La répartition de la biomasse sur Terre

19.06.18 — Par Pascal Combemorel
La biomasse varie fortement en fonction des groupes d'êtres vivants et des environnements considérés. Cet article présente les résultats d'une méta-analyse de la distribution de la biomasse sur Terre.
Success message!