Les plantes perçoivent et intègrent différent signaux environnementaux (lumière, gravité, contact…) qui contrôlent leur développement et, en particulier, leur forme. Les plantes sont notamment sensibles à la direction de la lumière (phototropisme), du champ de gravité (gravitropisme) et au contact (thigmotropisme).

Différentes activités peuvent être menées en classe pour comprendre les bases cellulaires et moléculaires de la morphogenèse végétale. En particulier, l’exemple du gravitropisme peut être abordé en classe à partir de différentes expériences simples à mettre en œuvre. Conjuguée à d’autres observations et résultats expérimentaux, elles permettent de dessiner les fondements physiologiques du gravitropisme.

Aux acteurs biochimiques (gènes, hormones…) impliqués dans la morphogenèse, il ne faut pas oublier d’associer les contraintes mécaniques s’exerçant sur l’organisme en construction, et qui, elles aussi, contribuent à façonner la forme du végétal.

Comment s'acquiert le port d'un arbre ? Quels paramètres conditionnent la forme des plantules ?
Quelles sont les actions de la lumière et de la gravité sur la morphogenèse végétale ?
Comment la gravité affecte-t-elle le développement végétal ?
Comment mettre en évidence le gravitropisme ?
Comment obtenir des coléoptiles verticaux pour pouvoir réaliser des expériences sur le phototropisme ?
Comment les contraintes mécaniques conditionnent-elles le développement végétal ?
Quelques pistes pédagogiques sur le thème de la morphogenèse végétale