Les hémagglutinines H5 normale et mutée fixant des récepteurs aviaires ou mammaliens
L’hémagglutinine H5 normale fixant de l’acide sialique sur un glycane d’un récepteur d’origine aviaire (à gauche) et la forme mutée (à droite) fixant de l’acide sialique sur un récepteur d’origine mammalienne.
Les trimères d’hémagglutinine liés à des analogues de récepteurs d’acides sialiques (en orange) sont représentés en vue de dessus et de côté. L’hémagglutinine H5 de la grippe aviaire est représentée en violet et l’hémagglutinine H1 de la grippe humaine est représentée en bleu.
La comparaison des structures de dArc1 (capside représentée à partir de l’entrée PDB 6TAP ; pentamère représenté à partir de l’entrée PDB 6TAR), du rétrovirus VIH (capside représentée à partir de l’entrée PDB 3J3Q ; pentamère représenté à partir de l’entrée PDB 7URN) et du rétrotransposon Ty3 (entré...
Une coupe transversale du virus est présentée en dessous, avec la membrane de l’enveloppe virale représentée en gris semi-transparent et les protéines de la capside en bleu.
Les particules virales (jaune), d’un diamètre d’environ 100 nm, sont 100 fois plus petites que les lymphocytes (violet) qu’elles infectent. Image colorisée obtenue par microscopie électronique à balayage.
Les filtres PTFE sont couplés à une pompe et retiennent dans leur maillage les particules du bioaérosol. Celles-ci sont ensuite transférées en phase liquide. Les collecteurs BIAFTS utilisent un jet de gouttelettes nanométriques pour faire chuter les particules du bioaérosol et les concentrer en phas...
Les protéines d'enveloppe sont en jaune et en rouge, les glycosylations en turquoise. Des portions de la protéine de membrane, en magenta, peuvent être aperçues entre les protéines d'enveloppe.