Les hémagglutinines H5 normale et mutée fixant des récepteurs aviaires ou mammaliens
L’hémagglutinine H5 normale fixant de l’acide sialique sur un glycane d’un récepteur d’origine aviaire (à gauche) et la forme mutée (à droite) fixant de l’acide sialique sur un récepteur d’origine mammalienne.
Les trimères d’hémagglutinine liés à des analogues de récepteurs d’acides sialiques (en orange) sont représentés en vue de dessus et de côté. L’hémagglutinine H5 de la grippe aviaire est représentée en violet et l’hémagglutinine H1 de la grippe humaine est représentée en bleu.
Les protéines d'enveloppe sont en jaune et en rouge, les glycosylations en turquoise. Des portions de la protéine de membrane, en magenta, peuvent être aperçues entre les protéines d'enveloppe.
La particule virale, d'un diamètre d'environ 120 nm, est composée de protéines structurelles : les protéines gp120 et gp41 de l’enveloppe, la protéine de matrice (p17), la protéine de capside (p24) et les protéines de la nucléocapside (p6 et p7) ainsi que de protéines essentielles au cycle de réplic...
Les bioaérosols peuvent être collectés à l’aide de différents types d’échantillonneurs (solide, liquide, électrostatique) et de filtres. Une fois collectés, ces bioaérosols subissent des analyses pour la détection et l’identification des agents pathogènes.
Image en microscopie électronique à balayage de virions du virus Ebola bourgeonnant à la surface d'une cellule Vero (lignée de cellules de rein de singe vert, Chlorocebus sp.).
Virion de VIH-1 observé en microscopie électronique à transmission. Le virion a été colorisé en rouge et jaune, il émerge de la membrane plasmique d'un lymphocyte T H9 (en bleu). Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) de Fort Detrick (Maryland, États-Unis).