Une découverte très rare vient d’être révélée via une publication dans la revue Nature : la découverte d’une nouvelle classe d’antibiotiques.
L’essentiel des antibiotiques utilisés de nos jours appartient à quelques classes découvertes dans les années 1940-1960. Généralement, ces substances inhibent la synthèse des protéines de la bactérie, ou de sa paroi. Le problème qui se pose actuellement est celui de la résistance de certaines bactéries (notamment des staphylocoques) à tous les représentants d’une même classe d’antibiotiques, et parfois même à quasiment tous les antibiotiques existants. C’est pourquoi, la découverte d’une nouvelle classe d’antibiotiques est un espoir pour pouvoir lutter à nouveau contre ces bactéries multirésistantes essentiellement trouvées en milieu hospitalier.

La nouvelle molécule découverte baptisée platensimycine, inhibe la synthèse de certains acides gras indispensables à la formation de la membrane plasmique de la bactérie. Et surtout elle a démontré son activité antibactérienne in vitro et chez la souris contre de nombreuses souches bactériennes, y compris multirésistantes aux autres classes d’antibiotiques.

Il reste, bien sûr, un long parcours de développement (les essais chez l’Homme n’ont pas encore été commencés) mais c’est un espoir important pour la lutte contre les infections bactériennes, sujet qui devient préoccupant en termes de santé publique.

À lire également