Les Chlorarachniophytes sont des algues marines unicellulaires. Elles possèdent des chloroplastes acquis par endosymbiose secondaire.
A. Ultrastructure de la cellule entière. Cette cellule contient trois chloroplastes bilobés et de nombreuses mitochondries à proximité de la paroi. Les têtes de flèche indiquent un pore dans la paroi.
B. Coupe longitudinale du pyrénoïde (structure intraplastidiale permettant de concentrer le CO2 au voisinage de la Rubisco) montrant l’invagination des deux membranes les plus internes du chloroplaste dans la matrice du pyrénoïde (têtes de flèche).
C. Détail des membranes du plaste. La flèche indique la membrane d’une vésicule qui coiffe le pyrénoïde. Les têtes de flèche pointent les quatre membranes qui constituent le chloroplaste.
D. Détail du compartiment périplastidien et du nucléomorphe, correspondant respectivement au cytoplasme et au noyau de l’algue endocyté.
E. Mitochondrie tubulaire
CV : vésicule coiffant le pyrénoïde ; CW : paroi ; M : mitochondrie ; Nm : nucléomorphe ; P : plaste ; Py : pyrénoïde ; S : vésicule de stockage de métabolites.