Arbre phylogénétique reconstruit par Madupe et coll., 2023
Les nombres aux nœuds représentent à gauche le bootstrap de 0 à 100 des réplicats de l’analyse par maximum de vraisemblance et à droite la probabilité à postériori de 0 à 1 de l’analyse par inférence bayésienne. Le bootstrap est une mesure permettant d’évaluer la stabilité d’un clade lorsque l’analyse est effectuée à plusieurs reprises (généralement au moins 1000 fois). Pour chaque réplicat on rééchantillonne aléatoirement les données, c’est-à-dire qu’on tire au sort (avec remise) les positions des résidus dans l’alignement des séquences qui sont conservées ou éliminées. Cela revient à perturber les données en attribuant un poids aléatoire à ces différentes positions, puisque certaines peuvent ne pas être choisies alors que d’autres peuvent être choisies une ou plusieurs fois. On observe alors le pourcentage de réplicats dans lesquels le meilleur arbre contient le clade d’intérêt. Un score de bootstrap faible (inférieur à 80 %) est le signe d’une grande sensibilité des données aux perturbations. Cela ne signifie pas que ces clades sont nécessairement faux, ni même improbables, mais cela rend leur position moins fiable, on ne peut pas leur accorder la même confiance qu’à ceux qui sont plus stables.
Cet arbre représente la meilleure estimation de Parins-Fukuchi et coll., 2018. À la différence d’autres méthodes de construction d’arbres phylogénétiques, n’utilisant que des données morphologiques, les auteurs estiment, dans l’étude dont est tirée cette figure, qu’il est préférable de recourir en p...
Le crâne original complet (sans la mandibule) de 1,8 million d'années de Paranthropus robustus (SK-48 provenant de Swartkrans (26°00'S 27°45'E), Gauteng), découvert en Afrique du Sud. Collection du Transvaal Museum, Northern Flagship Institute, Pretoria, Afrique du Sud.
Dent de Paranthropus robustus SKX 11 provenant de Swartkrans (26°00'S 27°45'E), Gauteng, Afrique du Sud vers 1,8 million d'années. Collection du Transvaal Museum, Northern Flagship Institute, Pretoria – Différentes vues du même spécimen - Afrique du Sud. (21,53 × 15,20 ×15,49 mm)
A. Histoire phylogénétique réelle d’une lignée montrant les évènements de spéciation et de diversification génétique avec l’exemple des allèles A et B issus d’un même allèle ancestral. Les allèles A et B sont deux versions d’un même gène qui coexistent chez les trois espèces.
B. Arbre phylogénétique...
Des synapomorphies de certains clades sont indiquées par des ronds bleus.
D'après The Pteridophyte Phylogeny Group, 2016 1 et Lecointre et Le Guyader, 2016 2.
1
I, P. . (2016). A community‐derived classification for extant lycophytes and ferns. Journal of Systematics and ...