Nouveaux articles

Une approche évolutionniste des traitements contre le cancer

Pendant longtemps les traitements des cancers visaient à détruire la totalité des cellules tumorales. Cependant, de telles approches ne sont pas toujours efficaces, car elles peuvent conduire à sélectionner des cellules résistantes. Une fois débarrassées de la compétition avec les cellules sensibles, celles-ci prolifèrent et ne peuvent plus être arrêtées par le traitement. Une approche évolutionniste des cancers est nécessaire pour trouver des solutions thérapeutiques efficaces.

L’influence du microbiote sur l’efficacité et la toxicité des chimiothérapies

Ces dernières années, de nombreuses études se sont intéressées aux multiples effets du microbiote sur notre corps. Il a notamment été démontré que le microbiote contribuait à l’apparition de cancers et favorisait la progression tumorale. Le microbiote influence également la réponse aux traitements anticancéreux.

La dynamique des mitochondries

Alors qu’elles sont souvent schématiquement représentées sous la forme de gélules toutes identiques, les mitochondries sont en réalité des organites dont la structure varie selon le type cellulaire et même au sein d’une cellule. Les mitochondries constituent des organites dynamiques, qui fusionnent, se scindent et se déplacent.

L’émergence d’un syndrome de domestication chez les mammifères

Les mammifères domestiques présentent des caractéristiques communes qui les distinguent de leurs homologues sauvages : grande docilité, petites dents, cycles ovariens fréquents… Comment cet ensemble de traits, appelé syndrome de domestication, a-t-il émergé ?

Nouvelles brèves