Articles

La reproduction sexuée du lis : un cycle typique des Angiospermes

Le cycle de vie des lis (espèces du genre Lilium) permet de mettre en évidence des caractéristiques de la reproduction des Angiospermes : fleur, carpelle, fruit, double fécondation… Les structures associées à la reproduction sexuée des lis présentent l’avantage de pouvoir s’observer facilement à la loupe binoculaire et au microscope

 

Domestication des plantes et diversité des espèces cultivées

Les plantes domestiquées forment la base de l’alimentation humaine. La manière de domestiquer les plantes a évolué au cours du temps, allant d’une sélection massale empirique depuis le Néolithique aux outils d’édition génomique actuels.

 

L’adaptation des populations humaines à leur environnement

Les êtres humains présentent des phénotypes variés qui se répartissent de manière hétérogène selon les zones géographiques. Ceci est le résultat d’une longue histoire évolutive qui a démarré dès l’émergence d’Homo sapiens il y a 300 000 ans, et qui s’est poursuivie avec le peuplement progressif des continents. L’accès de plus en plus précis au génome des populations humaines actuelles et anciennes permet aujourd’hui de reconstituer cette histoire.

Brèves