Cet ouvrage est destiné aux étudiants en licence de sciences de la vie, en licences professionnelles, en BUT génie biologique, en classes préparatoires BCPST. Il a été rédigé par deux enseignants en biologie dans le supérieur, fortement impliqués notamment dans les cursus BCPST, ainsi que de licence et de licence professionnelle, ce qui leur permet de bien connaître le public d’étudiants auquel se destine leur livre.

Le livre est structuré en différents chapitres qui permettent d’aborder les fondamentaux de la biologie végétale : la cellule végétale, le développement de l’appareil végétatif, les fonctions de nutrition et de reproduction des Angiospermes, les liens entre ces plantes et les contraintes environnementales, l’évolution et la diversité des végétaux, l’agriculture. Il peut ainsi servir de compagnon de cours aux étudiants et étudiantes, mais pourra également se révéler utile aux enseignants en abordant des points plus originaux comme la surface agricole utile, l’intérêt de la coumarine ou encore le cycle des algues rouges.

Chaque chapitre comprend un cours richement illustré par des photographies, des graphiques, des schémas précis tout en étant faciles à reproduire dans une copie. Des exemples précis sont abordés, les définitions ou les points clés sont mis en évidence par surlignage, des parties « focus » permettent de détailler des thèmes d’actualité, des applications, des particularités des végétaux (comme les résultats récents sur le microbiote racinaire, ou le taux de mutation chez les Angiospermes). Enfin quelques paragraphes « méthode » (comme ceux dédiés à l’identification des organes ou à la diagnose d’une fleur) sont présents quand cela est utile. À la fin de chaque chapitre, une partie « ce qu’il faut retenir » aide l’étudiant dans son apprentissage. Un QCM lui permet de se tester, avant de passer aux exercices corrigés.