Cette bande dessinée relate le séjour de l’auteur sur la goélette Tara, le long de la côte atlantique de l’Afrique en 2022. Il présente la vie sur le voilier, le travail de la fondation Tara sur le terrain et sa mission scientifique. À travers des observations locales, l’ouvrage aborde également quelques enjeux socio-économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les régions visitées.
Guillaume Tauran est un dessinateur spécialisé dans la bande dessinée de reportage. Il a également écrit Une vie de gabier à bord de l’Hermione chez le même éditeur. Il a passé deux mois sur la goélette Tara rejointe à Luanda (Angola) et quittée à Banjul (Gambie). L’approche choisie est à la fois celle du carnet de voyage et du documentaire.
Le dessin et les couleurs réalistes de cette bande dessinée nous aident à nous immerger dans cette aventure maritime. Les cadrages souvent subjectifs donnent le sentiment de voir le bateau et les paysages avec les yeux de l’auteur. Le déroulé est chronologique. Au départ de Luanda, on découvre d’abord l’équipage, la répartition des tâches et la vie à bord. Puis arrivent l’organisation et la réalisation des prélèvements de plancton permettant ainsi de présenter la mission principale de la goélette Tara : collecter du matériel biologique et des données pour mieux comprendre le microbiome marin. Le récit est ponctué de différents intermèdes : rencontres avec les baleines, détails techniques sur le fonctionnement du bateau ou du matériel scientifique, définition de ce qu’est le microbiome marin, escales, etc. De nombreux dessins légendés donnent une dimension pédagogique au propos.
On découvre ainsi ce qu’est la diversité des paysages côtiers d’Afrique de l’Ouest, des ports industriels aux mangroves des grands estuaires, en passant par les plages de Pointe Indienne (Congo). Sur le plan environnemental, quelques notions importantes sont abordées, telles que le rôle essentiel des remontées d’eaux profondes (upwelling), l’importance du microbiome dans le fonctionnement écologique des océans, la contribution des fleuves à l’écologie du littoral (pollutions comprises) ou encore l’impact des sécheresses sur la biodiversité marine. L’importance de la pêche industrielle dans la destruction progressive de la petite pêche artisanale est abordée à travers le témoignage d’un pêcheur congolais. L’imbrication des enjeux environnementaux, socio-économiques et géopolitiques ressort ainsi nettement.
L’ouvrage se termine par une quinzaine de pages illustrées sur la fondation Tara, son histoire et ses réalisations puis sur les menaces qui pèsent sur les océans.
En guidant le regard du lecteur sur la mer puis sur le bateau, sur les côtes puis sur le microbiome marin, sur les marins puis sur les enjeux planétaires, cette bande dessinée donne à voir les multiples facettes des missions de la goélette Tara.