Au cours de ma thèse à l’Institut Curie (Paris) dans le laboratoire dirigé alors par Christian Bonnerot et Sebastian Amigorena, je me suis intéressée à la maturation du complexe majeur d’histocompatibilité de classe II dans deux modèles de cellules présentatrices de l’antigène : les lymphocytes B et un modèle moins classique, les mastocytes (des cellules sentinelles clés dans la réaction inflammatoire et la réaction allergique). Ces deux catégories de leucocytes sécrétant des vésicules issues de compartiments endosomaux, les exosomes, nous avons pu participer aux premières expériences les impliquant dans la stimulation du système immunitaire.

En parallèle du doctorat, j’ai enseigné comme monitrice à l’université Paris 7 Diderot (actuellement Université de Paris), ce qui a confirmé mon goût pour la transmission des connaissances.

Après avoir enseigné dans tous les niveaux du secondaire, j’ai obtenu un poste de PRAG à l’université Paris Sud (actuellement Paris Saclay), qui m’a permis d’avoir des étudiants depuis le PCSO (remise à niveau) jusqu’au master (M2 FESup préparation à l’agrégation SVSTU). Biochimie, génétique, développement, physiologie et physiologie animale comparée, les domaines que j’ai à aborder en cours sont vastes. Travaillant dans une formation ayant hérité des collections naturalistes et histologiques des ENS franciliennes, je participe à un travail de numérisation et de valorisation de ces trésors scientifiques.

Par ailleurs, je suis présidente de la régionale de Versailles de l’APBG (association des professeurs de biologie géologie).