A. Dans un lac dominé par la végétation submergée, le contrôle du phytoplancton se fait par différents mécanismes. La végétation stabilise les sédiments en suspension dans la colonne d’eau ce qui rend l’eau claire et favorise la photosynthèse. La végétation utilise les nutriments et sert de refuge pour le zooplancton prédaté par les poissons benthiques. Mis ensemble, ces mécanismes permettent de réguler le phytoplancton et génèrent une boucle de rétroactions entre la végétation et la clarté de l’eau.
B. À l’inverse, dans les lacs eutrophes, la forte abondance du phytoplancton rend l’eau turbide, ce qui limite la pénétration de la lumière dans l’eau et la croissance de la végétation. Aussi, les poissons peuvent plus facilement consommer le zooplancton non protégé par la végétation submergée, ce qui relâche le contrôle du zooplancton sur le phytoplancton.
Les flèches vertes correspondent à des effets positifs tandis que les lignes rouges à bout plein correspondent à des effets négatifs. Inspiré de 1.