A. Les perturbations « presse » correspondent à l’augmentation (illustrée ici) ou à la diminution continue d’une pression. Lorsque les écosystèmes sont soumis à ces pressions, ils peuvent répondre de différentes manières.
B. Lorsque la perturbation change graduellement un écosystème (par exemple l’acidification des écosystèmes aquatiques), une réponse possible est le changement graduel de l’état de l’écosystème (B1). Une autre réponse possible est le changement abrupt de l’écosystème (B2) où, lorsqu’un seuil est atteint (croix rouge), l’état de l’écosystème bascule brusquement vers un autre état, très différent de l’état précédent. Dans les deux cas (B1, B2), la stabilité du système peut être représentée dans un paysage où la balle correspondrait à l’état de l’écosystème et les vallées, aux états stables pouvant être atteints par l’écosystème.
C. Exemple de changement graduel de l’abondance du cabillaud en mer du Nord entre 1960 et 2000 en réponse à une augmentation croissante de la pression de pêche (perturbation presse). u.a. = unité arbitraire. Données issues de l’Agence européenne de l’environnement 1.