L'évolution du microbiote intestinal au cours de la vie
La diversité bactérienne du microbiote intestinal augmente durant les premiers mois de vie et devient stable à partir de l'âge de trois ans environ. Durant la vie adulte, la composition du microbiote intestinal est à peu près constante, mais peut varier suite à une maladie ou à la prise de médicaments (antibiotiques notamment) par exemple. La diversité bactérienne diminue chez les personnes âgées.
Les noms des phylums bactériens sont donnés selon la nouvelle nomenclature mise en place en 2021 par le Comité international de systématique des procaryotes. La correspondance est la suivante : Bacillota (ex-Firmicutes), Verrucomicrobiota (ex-Verrucomicrobia), Actinomycetota (ex-Actinobacteria), Bacteroidota (ex-Bacteroidetes), Pseudomonadota (ex-Proteobacteria).
Fiche technique
Auteur(s)/Autrice(s)
Skillington et coll., 2021, traduit et adapté par Pascal Combemorel
A. Bactérie Escherichia coli, en phase de division cellulaire, observée en microscopie électronique à transmission.
B. Schéma d’une bactérie à Gram négatif.
Crédits : A. James D. Jamieson, CC-BY-NC-SA, Cell Image Library ; B. Jean-François Bonello, CC-BY.
Les filtres PTFE sont couplés à une pompe et retiennent dans leur maillage les particules du bioaérosol. Celles-ci sont ensuite transférées en phase liquide. Les collecteurs BIAFTS utilisent un jet de gouttelettes nanométriques pour faire chuter les particules du bioaérosol et les concentrer en phas...
Le complexe YES est composé de MraY (bleu), de la protéine E de phiX174 (orange) et de SlyD (vert). La membrane interne de la bactérie est représentée en gris.
A. Filament de cyanobactéries du genre Anabaena. Les hétérocystes sont des cellules spécialisées dans la fixation du diazote N2. Elles sont plus grandes que les cellules végétatives qui, elles, réalisent la photosynthèse.
B. Détail d’un plaste d’algue rouge.
C. Détail d’une cellule végétative de cya...