Importance du cadre de lecture dans la traduction de la séquence de nucléotides d'un ARN messager
L’extrait de séquence d’ARNm AGUUUCUCUAAUC peut être traduit en trois peptides totalement différents, selon le cadre de lecture, c’est-à-dire la façon de regrouper par trois les nucléotides.
Le codon initiateur et le codon stop sont indiqués : ils encadrent, dans l’ARN messager (ARNm), la séquence codante (représentée en vert foncé). Les extrémités 5’-UTR et 3’-UTR (représentées en vert clair) sont les régions non codantes situées respectivement avant le codon initiateur et après le cod...
La reconnaissance eRF-codon stop (non détaillée ici) repose sur l’établissement de liaisons faibles entre des chaînes latérales des acides α-aminés d’eRF et les trois bases du codon stop.
L'ARN ribosomique est en bleu clair et les protéines en bleu plus foncé. Les illustrations montrent la partie de la sous-unité qui interagit avec la grande sous-unité ribosomale.
En boules : les extrémités 3’ des deux ARNt (site A et site P) ; en bâtonnets : les deux bases azotées du site actif du ribozyme, dans l’ARNr 23S. NB : chez les Eucaryotes, c’est l’ARNr 28S qui porte cette activité enzymatique. Figure obtenue avec LibMol, à partir du fichier 4V5D.