Structure d’un ARNt et complémentarité codon-anticodon
Gauche : structure tridimensionnelle de l’ARNt complémentaire du codon UUU, correspondant à la phénylalanine. Droite : représentation de la structure secondaire de ce même ARNt, la boucle de l’anticodon étant appariée au codon lui correspondant sur l’ARNm. Pour les explications concernant l’appariement bancal G-U, voir la partie Les mécanismes de la traduction. La dihydrouridine (D) est presque toujours présente dans la boucle D, tandis que la ribothymidine (T) et la pseudouridine (Ψ) sont presque toujours présentes dans la boucle T. L’inosine (Y) est un autre nucléotide original présent dans l’ARNt, mais généralement absent des autres ARN, notamment de l’ARNm. Figure de gauche obtenue avec LibMol, à partir du fichier 4TNA.
1. La petite sous-unité du ribosome, déjà chargée avec l’ARN initiateur, se fixe à l'ARN messager
2. Ce complexe parcourt l’ARN messager dans le sens 5’ → 3’ jusqu’à rencontrer le site d’initiation.
3. La grande sous unité se fixe. L’ARNt initiateur est au niveau du site P.
4. Un ARNt entre au nivea...
Les pyrimidines (U et C) sont représentées en rouge et les purines (A et G) en noir. Les quatre codons particuliers (codon Met initiateur, et les trois codons stop) sont colorés en jaune.
L’extrait de séquence d’ARNm AGUUUCUCUAAUC peut être traduit en trois peptides totalement différents, selon le cadre de lecture, c’est-à-dire la façon de regrouper par trois les nucléotides.
La reconnaissance eRF-codon stop (non détaillée ici) repose sur l’établissement de liaisons faibles entre des chaînes latérales des acides α-aminés d’eRF et les trois bases du codon stop.