Carte des sites où de l’ADN de mammifères plus ancien que 30 ka a été retrouvé
Les croix marquent les sites où l’ADN a été extrait de squelettes, les ronds marquent les sites où l’ADN a été extrait de sédiments. Le losange noir marque la grotte de Sefunim. Les fragments d'ADN les plus anciens jamais séquencés viennent du Groenland et datent de 2 Ma. En dehors du permafrost il n’est pas possible de récupérer de l’ADN plus ancien que 400 ka environ. Les couleurs de la carte montrent les températures moyennes (°C) telles que mesurées entre les années 1970 et 2000.
Le crâne original complet (sans la mandibule) de 1,8 million d'années de Paranthropus robustus (SK-48 provenant de Swartkrans (26°00'S 27°45'E), Gauteng), découvert en Afrique du Sud. Collection du Transvaal Museum, Northern Flagship Institute, Pretoria, Afrique du Sud.
Dent de Paranthropus robustus SKX 11 provenant de Swartkrans (26°00'S 27°45'E), Gauteng, Afrique du Sud vers 1,8 million d'années. Collection du Transvaal Museum, Northern Flagship Institute, Pretoria – Différentes vues du même spécimen - Afrique du Sud. (21,53 × 15,20 ×15,49 mm)
(A) Chez les tardigrades, l’exposition aux rayonnements ionisants ou à la bléomycine provoque des lésions de l’ADN, telles que des cassures double brin. Cela active divers gènes (triangles) qui réparent le génome, dont le gène qui code la protéine TDR1 (triangle rouge). (B) Le traitement à la bléomy...