Gauche : zone à archégones d’un prothalle de polypode. On distingue plusieurs archégones, avec les oosphères (plus foncées) parfois visibles par transparence et les cols qui émergent du reste du thalle.
Droite : détail d’un archégone. Les contours des différentes parties de l’archégone sont tracés, avec en traits pleins ce qui est visible et en pointillés ce qui se devine par transparence. L’archégone protège la formation de l’oosphère (gamète femelle), formée par mitose dans le ventre. Le col dépasse du prothalle. Les cellules situées en son centre dégénèrent à maturité et libèrent un accès (canal du col) par lequel les gamètes mâles peuvent passer.
L’observation microscopique d’un prothalle de polypode révèle sa forme de cœur. Les cellules sont photosynthétiques et peu différenciées. Vers la pointe, des rhizoïdes fixent l’individu sur son support. Ce prothalle est hermaphrodite. La zone à anthéridies se trouve vers la pointe, la zone à archégo...
On distingue bien la racine en formation avec des poils absorbants, et deux feuilles avec des tissus vasculaires en différenciation. Mosaïque composée à partir de différents clichés en microscopie optique.
A. Sporange fermé. Le sporange est une enveloppe constituée de cellules et porté par un pédicelle (caractéristique du groupe des fougères leptosporangiées, qui regroupe la vaste majorité des espèces de fougères). Il protège la sporogenèse, qui a lieu par mitoses puis méiose. L’assise mécanique est u...