Sporanges et spore de polypode en microscopie optique
A. Sporange fermé. Le sporange est une enveloppe constituée de cellules et porté par un pédicelle (caractéristique du groupe des fougères leptosporangiées, qui regroupe la vaste majorité des espèces de fougères). Il protège la sporogenèse, qui a lieu par mitoses puis méiose. L’assise mécanique est une file de cellules dont les parois, à l’exception de la face côté externe, sont épaissies de lignine. À maturité, le dessèchement la fait agir comme un ressort, qui déchire le sporange et libère les spores.
B. Sporange ouvert. L’assise mécanique agit comme un ressort et déchire l’enveloppe, libérant ainsi les spores.
C. Spore. La paroi de la spore est visible. Elle a un rôle protecteur pour la cellule. Sa partie externe est constituée de sporopollénine. L’intérieur de la spore est jaune et granuleux. Cela témoigne d’une déshydratation importante (et donc d’une vie ralentie), avec des réserves sous forme de nombreuses gouttelettes lipidiques. Elles assurent les besoins énergétiques au moment de la germination.
Le sore est granuleux car constitué par l’amas de nombreux sporanges. L’un des sporanges contient encore des spores de couleur jaune ; l’assise mécanique est bien visible. Noter également la présence d’une nervure, correspondant aux tissus vasculaires.
A. Eusporanges en épi d’ophioglosse (Ophioglossum vulgatum).
B. Frondes stériles vertes et frondes fertiles brunes de cryptogramme crêpue (Cryptogramma crispa).
C. Indusies (membranes transparentes) protégeant un sore de fougère scolopendre (Asplenium scolopendrium).
Crédits : A : Orchi, CC-BY-SA, W...
On distingue bien la racine en formation avec des poils absorbants, et deux feuilles avec des tissus vasculaires en différenciation. Mosaïque composée à partir de différents clichés en microscopie optique.
Gauche : zone à archégones d’un prothalle de polypode. On distingue plusieurs archégones, avec les oosphères (plus foncées) parfois visibles par transparence et les cols qui émergent du reste du thalle.
Droite : détail d’un archégone. Les contours des différentes parties de l’archégone sont tracés, ...