Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2023 a été décerné à Katalin Karikó et à Drew Weissman pour leurs « découvertes des modifications des bases azotées qui ont permis le développement de vaccins à ARNm efficaces contre le Covid-19 ». Pour en savoir plus, retrouvez ce fil posté sur X (ex-Twitter).
Nouveaux articles
Illustrer les mutations de l’ADN et leur réparation : l’expérience de Hausser et Von Oehmcke sur la banane
L’expérience historique (1933) de Hausser et Von Oehmcke sur la banane est un moyen très visuel de mettre en évidence les mutations induites par les rayonnements ultraviolets, leurs conséquences, et surtout les systèmes de réparation de ces mutations par les photolyases.
La biodiversité microbienne à l’épreuve de l’action humaine
L'étude des microbiotes de l'intestin humain et des sols agricoles révèle une perte de biodiversité microbienne par rapport aux microbiotes des autres primates ou des sols non cultivés. Un constat qui interroge sur les conséquences des perturbations anthropiques sur la diversité microbienne.
Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie
Situé au cœur de l’Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite.
Vers un remaniement de la théorie de l’évolution ?
Le chercheur Étienne Danchin propose dans un livre intitulé La Synthèse inclusive de l'évolution une version remaniée de la théorie de l’évolution, tenant compte des découvertes récentes concernant les modifications héritables de l’ADN (l’épigénétique) et la transmission héréditaire de traits par d’autres voies que les mutations ou l’épigénétique (transmission de traits culturels, transmission du microbiote, construction de niche…).
Brèves
- 🌱 En étudiant l'état de 548 traits phénotypiques de 248 espèces de plantes vertes, des chercheurs et chercheuses ont caractérisé la distribution de la diversité phénotypique au sein de ce taxon.
- 🐔 Une équipe anglaise a utilisé la technologie d’édition de gènes connue sous le nom de CRISPR/Cas9 pour créer des poulets présentant une résistance à la grippe aviaire.