Avez-vous déjà entendu parler des sites experts, ces sites issus d'un partenariat entre les Écoles normales supérieures et la Dgesco et qui proposent des articles écrits ou relus par des experts et expertes dans leurs domaines ? Vous en connaissez au moins un, Planet-Vie, et peut-être deux, avec Planet-Terre ! Mais saviez-vous qu'il en existe également en physique, chimie, mathématiques, sciences de l'ingénieur, géographie, langues ainsi qu'en sciences économiques et sociales ?
Nouveaux articles
Le trajet de la crosse aortique, un exemple de contrainte historique
Plus gros vaisseau du corps humain et soumis à des contraintes mécaniques importantes, l’aorte emprunte un curieux trajet en sortie du cœur. En effet, à peine a-t-elle émergé du ventricule gauche qu’elle entame un virage à 180° formant la crosse aortique, pour ensuite distribuer le sang aux organes situés en position postérieure par rapport au cœur. Comment expliquer ce trajet particulier ?
Les arcs pharyngiens de l’embryon humain, témoins de l’évolution
Lors des premiers stades de leur développement, tous les embryons de Vertébrés présentent dans la région de la tête des structures appelées arcs pharyngiens. Alors que certains de ces arcs donnent naissance aux branchies chez les poissons, quel est le devenir des arcs pharyngiens chez l'être humain ?
Introduction à l’amélioration génétique animale et exemples d’application aux élevages bovins laitiers
Dans une optique d’amélioration du troupeau, sélectionner les reproducteurs en se fondant sur leurs performances propres n’est pas forcément la meilleure méthode. Une estimation de la valeur génétique des candidats à la reproduction peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats.
La sélection génomique chez la vache laitière
Dans un élevage, quels animaux sélectionner pour donner naissance à la génération suivante ? Encore récemment, le choix des individus se fondait sur leurs performances propres et sur celles de leurs apparentés. Mise en place à la fin des années 2000, la sélection génomique est venue bouleverser les pratiques de sélection en permettant de prédire les performances des candidats à la reproduction par comparaison de leurs génotypes avec ceux d’individus d’une population de référence.