Au début du mois d'octobre, l’assemblée Nobel a décerné son prix de physiologie ou médecine 2025 à deux chercheurs américains, Mary Brunkow et Fred Ramsdell, ainsi qu’à un chercheur japonais, Shimon Sakaguchi, « pour leurs découvertes à propos de la tolérance immunitaire périphérique », en particulier concernant le rôle des lymphocytes T régulateurs (Trég).
Articles
Les relations interspécifiques
Les différentes espèces qui peuplent la planète ne vivent pas isolées, mais sont au contraire liées par des réseaux d'interactions complexes. Ces interactions, de différentes natures, structurent les réseaux trophiques, permettent la reproduction de nombreuses espèces et ont ainsi de nombreuses conséquences écologiques et évolutives.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, d’origine multifactorielle, qui se caractérise par une hyperglycémie chronique liée à la destruction des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas par des lymphocytes T cytotoxiques auto-immuns.
Brèves
- 🥇 Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2025 récompense des travaux sur la tolérance immunitaire périphérique.
- 🍯 Les incrétines sont des hormones impliquées dans la régulation de la glycémie.
- 🥵 L’étude du récepteur de l’acide abscissique permet de concevoir des agonistes capables de s’y lier, dans le but notamment d’utiliser ces derniers pour rendre les cultures résistantes aux sécheresses.