Angélique Igel-Egalon et Davy Martin
Présentation

Qu'est-ce qu'un prion ? Quelle est sa structure et comment celle-ci participe-t-elle à sa pathogénicité ?

Pascal Combemorel, d'après C T Johansson et Charlesy
Présentation

Les plantes utilisent des réseaux hormonaux complexes pour relayer la perception d’agresseurs et reprogrammer leur métabolisme de la croissance vers des fonctions défensives. Parmi ces régulateurs, l’acide jasmonique définit une voie hormonale conservée pour l’induction d’un arsenal chimique diversifié afin de combattre insectes et infections microbiennes, et adapter le développement végétal à des conditions hostiles. L’élucidation des voies de gestion métabolique des jasmonates met au jour des carrefours inédits de régulation des réponses de défense adaptatives.

Cordaux & Gilbert
Présentation

Les bactéries Wolbachia influencent la manière dont est déterminé le sexe chez les cloportes.

Pascal Combemorel
Présentation

Alors que l’on pensait la structure du cerveau fixe, la mise en évidence récente d’une production de nouvelles cellules dans le cerveau adulte a ouvert un tout nouveau champ d’investigation dans l’étude de la plasticité neuronale du cerveau adulte. Même si l’on connaît aujourd’hui mieux cette neurogenèse adulte, elle reste encore l’objet de nombreuses questions concernant son fonctionnement, sa régulation, ses fonctions mais aussi son éventuelle implication dans les maladies neurodégénératives.

Julien Collet
Présentation

Quelles différences existent entre les notions de niche écologique, de domaine vital et de territoire ? Comment expliquer les comportements territoriaux observés chez certains animaux ?