Ce guide a été coordonné par Thomas Brusten, ingénieur à l’Institut pour le développement forestier et corédigé par une soixantaine d’experts et de forestiers. Il regroupe 237 espèces de Mammifères, Oiseaux, reptiles et Amphibiens habitant nos forêts.

Pour chacune de ces espèces, traitée en une double page, le lecteur trouvera de nombreuses informations concernant une description détaillée assortie d’une ou deux aquarelles, la biologie de l’espèce, son écologie, sa répartition géographique, son statut et les principaux enjeux de sa protection. Ces éléments sont associés à des pictogrammes rapidement identifiables.

Mais, en plus de ces informations relativement classiques et attendues dans un guide écologique, se trouvent également des informations comme l’étymologie, la traduction du nom de l’espèce dans différentes langues européennes ainsi que quelques remarques ou points de vigilance particuliers.

Enfin, le lecteur pourra y trouver un aspect ludique, qui devient rapidement addictif : pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux, mais aussi quelques autres, un code QR donne accès aux chants ou aux « bruits » émis par les animaux, comme le glapissement du renard, le grognement du blaireau, le criaillement du faisan ou le coassement du crapaud.

Une introduction relativement longue décrit l’écosystème forestier, sa gestion et le rôle des Vertébrés dans cet écosystème. Pour chaque grand groupe (Amphibiens, Mammifères, Oiseaux, reptiles), puis, à nouveau pour chaque ensemble (par exemple les Carnivores, les Chiroptères, les Rongeurs, etc. parmi les Mammifères), un petit chapitre donne une description des caractères majeurs du groupe, explique la diversité et le choix des espèces décrites, précise leurs rôles fonctionnels dans l’écosystème et rappelle quelques enjeux et préconisations liés à la gestion forestière.

Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains, du naturaliste chevronné qui appréciera les anecdotes complémentaires et les informations liées à l’écologie, à l’étudiant qui cherche à reconnaître les chants des oiseaux. Tous peuvent y trouver leur bonheur et découvrir des traits particuliers aux Vertébrés de la forêt. Les tomes suivants seront, sans aucun doute, attendus avec impatience…