Quand devons-nous dire au juste « aliment » ou « nutriment » ? Savons-nous bien distinguer la « croissance » du « développement » d’un organisme ? Une « technique » et une « méthode » sont-elles finalement deux expressions d’une même réalité ? Étudiants en sciences de la nature et de la vie, professeur de SVT ou tout simplement curieux du sens adéquat des mots en sciences, ce dictionnaire pratique répondra à vos attentes pour que, par la suite, vous ne vous trompiez plus !
1145 ! C’est le nombre de termes que le Dictionnaire pratique des termes en biologie et sciences connexes annonce traiter dans une diversité de champs de la biologie (anatomie, agriculture, cytologie, génétique, foresterie, etc.) mais pas uniquement (géologie, chimie, chimie-physique, énergétique). Abderrazak Marouf est riche d’une expérience de plus de 40 ans d’enseignement. Déjà auteur d’ouvrages (biologie végétale, botanique, biochimie appliquée), il s’est focalisé durant sa carrière sur les confusions de termes commises par des étudiants – et en premier lieu les siens – mais également par ses collègues enseignants, lors de conférences, de soutenances de mémoires comme de thèses ainsi qu’au cours de ses propres lectures.
L’ouvrage nous rappelle utilement que les sciences biologiques, en plus de constituer un domaine pluridisciplinaire, sont riches de concepts par leur histoire. Par ailleurs, les champs concernés ont connu des avancées parfois majeures – c’est le cas avec l’avènement de la biologie moléculaire – faisant ainsi évoluer leur terminologie. Le lecteur pourra alors à loisir actualiser ses connaissances et même s’amuser à les tester en confrontant celles-ci avec les définitions proposées.
Tous les termes, qu’ils soient définis brièvement ou de façon plus développée, trouvent leur ancrage dans une bibliographie d’ouvrages restreinte mais qui fait consensus dans les domaines concernés (Alberts, Campbell, Ramade, Raven…). Les candidats aux concours de recrutement des professeurs (Capes, agrégation) trouveront avec ce dictionnaire un allié précieux pour leurs révisions – ainsi que pour leurs copies et leurs oraux – mais aussi dans la compréhension plus fine de certaines notions et concepts. L’ouvrage permettra par ailleurs aux professeurs en activité d’éviter avec leurs élèves certaines ambiguïtés voire confusions en classe pour permettre un meilleur apprentissage chez ceux-ci.