Quel est le point commun entre le cacaoyer et le phytolaque ? La mandragore est-elle fidèle à son rôle dans Harry Potter ? Légendes ou réalités, êtres vivants appréciés du public (comme le grand dauphin ou le hérisson commun) ou parfois objets de détestation ou de crainte (comme les scorpions ou les poux), de la levure de bière présente dans notre alimentation aux mythiques mosasaures, du blob au grand requin blanc, de Yersinia pestis au loup, du topinambour au laurier-sauce, partez à la découverte de ces êtres vivants qui peuplent ou ont peuplé notre planète, au travers de cette encyclopédie rédigée avec concision par le biologiste et paléontologue Bruno David et son complice Guillaume Lecointre, tous deux professeurs au Muséum national d’Histoire naturelle. Le monde vivant publié chez Grasset est le reflet fidèle des chroniques que Bruno David a tenues sur France Culture entre 2020 et 2021.
Montez à bord de cette Arche de la biodiversité fascinante et si fragile. Au travers de ces deux tomes (voir le tome 1 ici), picorez les informations en sautant d’un chapitre à un autre ou lisez-les d’une traite, à vous de choisir. Ces deux ouvrages nous présentent près de cent êtres vivants dans le premier tome, et quasiment autant dans le suivant. Chaque article est rédigé en trois pages et est indépendant du suivant. Quelques êtres vivants (comme le panda géant) sont repris au fil de plusieurs chroniques qui se complètent. Vous allez vous enrichir de nombreuses informations sur des êtres qui vivent dans l’air, sur terre, dans l’eau, qu’il s’agisse d’espèces disparues comme le mégalosaure (initialement appelé Scrotum humanum, lisez la chronique, vous saurez pourquoi), que sur des organismes dont vous pensiez tout savoir comme les lapins, le blé, les tortues, le pissenlit. Si vous ne les connaissiez pas déjà, peut être allez-vous découvrir le régalec surnommé « poisson séisme », l’hoazin ou « vache volante », la rhytine de Steller. Vous changerez d’échelle ou d’angle de vue à l’occasion des chroniques sur les gènes, les couleurs du vivant, les météorites.
Personnellement, c’est avec enchantement que j’ai dévoré ces deux ouvrages. Chaque chronique est tellement riche en informations qu’il est même possible de découvrir d’autres détails lors d’une relecture. Je vous recommande donc chaleureusement de partir à la découverte du monde vivant.