Après fécondation, les ovules se transforment en graines et l’ovaire se transforme en fruit. La nutrition des graines en croissance est assurée par les faisceaux cribro-vasculaires du péricarpe.
On retrouve globalement les structures observées dans l’ovaire de la fleur, dont le volume a considérablement augmenté. Les carpelles forment une enveloppe dans laquelle se développent six rangées de graines. À maturité, des fentes de déhiscence permettront la libération des graines.
Cette image montre comment une graine est un véritable emboîtement de générations en poupées russes. Une structure inhabituelle est présente entre l’albumen et le tégument interne sur le bas du cliché, il s’agit vraisemblablement du reste du nucelle.
La transparence permet de retrouver globalement les mêmes structures que celles de l’ovule (celles produites par le sporophyte parental), auxquelles s’ajoutent les structures produites par les nouvelles générations (embryon, ou zygote principal diploïde ; et albumen, ou zygote accessoire, un tissu d...
La graine est issue de la transformation de l’ovule suite à la double fécondation. L’embryon provient de la fécondation de l’oosphère et l’albumen de celle de la cellule centrale. Les téguments sont ceux qui entouraient déjà l’ovule.