A. Coupe transversale d’hippocampe de rat. La dépression à long terme a en particulier été étudiée in vitro sur des coupes d’hippocampe de rat, suffisamment épaisses (400 µm) pour laisser intacts la plupart des circuits. Il est alors possible de distinguer facilement différentes zones de l’hippocampe, dont les zones CA3 et CA1 (CA pour champs ammoniens), composées de neurones pyramidaux. Les axones des neurones de la zone CA3 constituent les collatérales de Schaffer qui forment des synapses avec les neurones de la zone CA1.
B. Disposition des électrodes de stimulation et d’enregistrement. L'électrode de stimulation se situe sur une collatérale de Schaffer, tandis que l'électrode d’enregistrement est placée dans le milieu extracellulaire environnant les neurones CA1.
C. Enregistrement du potentiel post-synaptique excitateur (PPSE) dans le milieu extracellulaire au niveau des neurones CA1. Après une période de 30 minutes de stimulation à un niveau de base de 0,03 Hz (deux stimulations par minute), une période de stimulation basse fréquence à 1 Hz pendant 15 minutes est induite par l’électrode de stimulation, avant que le niveau de stimulation ne revienne au niveau basal. L’électrode d’enregistrement placée en CA1 montre que l’amplitude du PPSE diminue de manière durable. La baisse de l’activité post-synaptique est qualifiée de dépression à long terme, car cette diminution de la sensibilité du neurone post-synaptique à la stimulation par le neurone présynaptique dure pendant plusieurs minutes. D’après 1.
Schéma de neurone : SVG Repo, licence CC0.