La paroi a un aspect réticulé dû à la présence d’épaississements plus marqués à certains endroits. On distingue une zone plus uniforme formant un sillon : c’est l’aperture, qui joue un rôle dans les échanges d’eau avec l’extérieur et dans la germination du pollen.
L’anthère est formée de deux paires de sacs polliniques à l’intérieur desquels se forment les grains de pollens. À maturité, les sacs polliniques s’ouvrent au niveau de la zone de déhiscence entre chaque paire et libèrent le pollen. L’anthère est portée par le filet, le tout constituant l’étamine.
Suite à son dépôt par le vent ou par un pollinisateur sur le stigmate, le grain de pollen forme un tube pollinique dont la croissance permet aux gamètes mâles d’être acheminés depuis le stigmate jusqu’à un ovule en passant par le style. Le tube pollinique arrive finalement au niveau du micropyle d’u...
Les cellules regroupées par quatre sont le résultat typique d’une méiose. Elles sont contenues dans une paroi de callose, qui est ensuite dégradée et permet à chaque cellule de former indépendamment un grain de pollen.
Le tissu au centre du tapis est constitué de cellules mères de spores qui prolifèrent et s’entourent d’une paroi formée de callose (épaississements en bleu) (ici en prophase de mitose).