La paroi a un aspect réticulé dû à la présence d’épaississements plus marqués à certains endroits. On distingue une zone plus uniforme formant un sillon : c’est l’aperture, qui joue un rôle dans les échanges d’eau avec l’extérieur et dans la germination du pollen.
Les cellules regroupées par quatre sont le résultat typique d’une méiose. Elles sont contenues dans une paroi de callose, qui est ensuite dégradée et permet à chaque cellule de former indépendamment un grain de pollen.
Le tissu au centre du tapis est constitué de cellules mères de spores qui prolifèrent et s’entourent d’une paroi formée de callose (épaississements en bleu) (ici en prophase de mitose).
Coupe longitudinale de style de lis, observé en microscopie optique. Les tubes polliniques entrent dans le style creux de la fleur, où ils s’orientent vers les ovules. Les tubes polliniques sont tellement nombreux et entrelacés qu’ils forment de véritables cordons. On peut se demander si cet aspect ...
L'observation en microscopie optique permet de distinguer la cellule générative, incluse dans la cellule végétative. Le grain de pollen est entouré d’une paroi.