Coupe longitudinale de style de lis, observé en microscopie optique. Les tubes polliniques entrent dans le style creux de la fleur, où ils s’orientent vers les ovules. Les tubes polliniques sont tellement nombreux et entrelacés qu’ils forment de véritables cordons. On peut se demander si cet aspect résulte d’une pollinisation artificiellement abondante, ou s’il se produit en conditions naturelles.
A : Grain de pollen uninucléé. B : Grain de pollen binucléé. C : Portion de tube pollinique avec près de l’apex(vers le bas) le noyau de la cellule végétative et, derrière, les deux gamètes mâles. D : Double fécondation du sac embryonnaire : un noyau mâle est visible au niveau de l’oosphère tandis q...
La paroi a un aspect réticulé dû à la présence d’épaississements plus marqués à certains endroits. On distingue une zone plus uniforme formant un sillon : c’est l’aperture, qui joue un rôle dans les échanges d’eau avec l’extérieur et dans la germination du pollen.
Cette coupe permet d’observer l’agencement spatial de l’ensemble des pièces d’une demi-fleur, avec à la base la bractée, le pédoncule et le réceptacle floral, et les verticilles de pièces florales (tépales externes et internes, étamines, pistil).
Les grains de pollen sont produits dans les sacs polliniques des anthères. Ces sacs polliniques contiennent les cellules mères des spores, diploïdes. Lorsqu’une cellule mère des spores entre en méiose, elle produit quatre spores mâles haploïdes contenues dans une même paroi. Après dégradation de la ...