À la veille de la rentrée, peut-être envisagez-vous de mener des projets interdisciplinaires ? Pour trouver des ressources, vous pouvez compter sur les sites experts, des sites issus d’un partenariat entre les Écoles normales supérieures et la DGESCO et qui proposent des articles écrits ou relus par des experts et expertes dans leurs domaines en physique, chimie, sciences de l’ingénieur, géographie, langues ainsi qu’en sciences économiques et sociales. Sans oublier, sûr, Planet-Vie pour la biologie et Planet-Terre pour la géologie !
Articles
VIH et sida
Le sida est le stade le plus avancé de la maladie causée par le VIH. Ce virus affaiblit lentement le système immunitaire en parasitant et détruisant l’ensemble des lymphocytes T CD4+ de l’organisme. Sans traitement, les personnes infectées se retrouvent peu à peu sans défenses immunitaires et sont alors plus susceptibles de contracter des maladies dites opportunistes, aboutissant à la mort de l’individu. Si la trithérapie permet aujourd’hui de vivre avec le VIH, la recherche se poursuit dans l’espoir de mettre un jour un terme à cette épidémie.

Technologies pour la détection de microorganismes dans les aérosols
Les bioaérosols représentent un risque sanitaire majeur en raison de leur persistance dans l’air et de leur capacité à transmettre des maladies. La diffusion des bioaérosols peut être involontaire, via la respiration, la ventilation ou des activités humaines, mais aussi volontaire dans le cas d’actes bioterroristes. Par conséquent, leur détection est essentielle pour la santé publique. Dans cette revue, nous proposons une vue d’ensemble des diverses méthodes d’échantillonnage et de détection des pathogènes contenus dans les bioaérosols.
Brèves
- 🧠 La protéine Arc, codée par le génome humain, s’assemble en structures semblables à des capsides virales, permettant le transfert d’ARN d'un neurone à un autre !
- ⚡ Des méthodes récentes d’étude des protéines permettent d’étudier non seulement leur structure mais également la dynamique de leur fonctionnement. L’exemple présenté ici est celui de l’inactivation d’un antibiotique par la β-lactamase.
- 🦆🦟🐎 Le virus de l’encéphalite équine de l’Est a pour particularité d'être capable de se lier à un grand nombre de protéines de surface de l’hôte, le rendant ainsi capable d’infecter de nombreux types cellulaires chez des organismes variés (oiseaux, insectes, mammifères).