Cette année, le prix Nobel de physiologie ou médecine a été attribué à Victor Ambros et Gary Ruvkun, pour leur découverte des microARN et de leur rôle dans la régulation post-transcriptionnelle de l'expression génétique (plus d'informations sur X (ex-Twitter) et Facebook). Le prix Nobel de chimie a quant à lui été décerné à David Baker pour la conception de protéines assistée par ordinateur, ainsi qu'à Demis Hassabis et à John M. Jumper pour la prédiction de la structure des protéines (plus d'informations sur X et Facebook).
Articles
L’édition génomique
CRISPR-Cas9, méganucléase, TALEN, réécriture de base, réécriture par matrice d'ARN… Partez à la découverte de la toute la panoplie d'outils permettant de modifier le génome !
Microbiote humain et santé
Invisible mais fondamental, les micro-organismes que notre corps héberge jouent de nombreux rôles dans notre physiologie (digestion, immunité…). Les perturbations du microbiote, nommées dysbioses, peuvent causer ou amplifier de nombreuses maladies.
Brèves
- 💪 Petits mais costauds ! Si les tardigrades résistent très bien aux rayonnements ionisants, ce n’est pas parce que leur ADN subit moins de dégâts que chez d’autres espèces, mais parce qu’ils les réparent mieux !
- 🍬 Chez la souris, le microARN miR-6236 potentialise la signalisation de l’insuline dans les adipocytes. Un homologue à ce microARN existe chez l’être humain, ce qui en fait une piste prometteuse pour agir contre l’obésité.
- 🩸 Le système rénine-angiotensine contribue à la régulation de la pression artérielle. De nombreux médicaments destinés à contrôler l’hypertension artérielle agissent en inhibant l’action de l’angiotensine.
- ☀️ Chez les cyanobactéries, différents mécanismes permettent de concentrer le CO2 au voisinage de la Rubisco, ce qui rend la photosynthèse plus efficace.