Après une classe préparatoire BCPST, j'ai intégré le département de biologie de l'École normale supérieure de Lyon. J’ai acquis de la L3 au M2 Biosciences de solides connaissances, savoir-faire et expériences dans le domaine de la recherche fondamentale. Lors des stages de L3 et M1 j’ai été investie dans des projets de recherche en virologie (HCV, Influenza A), tandis que pour celui de M2 j’ai choisi un projet sur l’optimisation d’un répulsif synthétisé par chimie verte contre le moustique tigre.
Lors de ce cursus j'ai aussi créé avec des camarades le jeu en libre accès Question pour un vaccin pour l’édition 2017 de la Fête de la science. D’autres projets menés pour intervenir en collège ou créer une exposition virtuelle avec le musée des Confluences ont accentué mon goût pour la médiation scientifique. J'ai donc pris une année de césure pour m’engager dans ce domaine avec la fondation Tara Océan (mission microplastique 2019) et l’association Les Petits Débrouillards.
J'ai ensuite suivi à l'ENS de Lyon une année de préparation pour passer le concours de l'agrégation de SV-STU. Je suis donc désormais professeure agrégée et j’enseigne les SVT en lycée. De plus j'ai obtenu en 2022 la certification « discipline non linguistique » afin d'enseigner les sciences en anglais : je prépare ainsi des élèves à des examens internationaux (IGCSE Human Biology).
Alexandra Moderc
Publié le 13.02.23