Présentation des modalités de germination de quatre types de graines : pois, blé, maïs et soja.
Introduction
Vous trouverez ci-dessous une étude photographique de la germination de quatre plantes les plus utilisées pour les études sur la croissance : le maïs, le blé, le soja et le pois.
Ces quatre plantes sont très faciles à faire germer dans des conditions simples :
- Température de la pièce entre 18 °C et 25 °C ou mieux en étuve réglée à température constante.
- Obscurité. Pour les études de croissance, il est d’usage d’utiliser des organes étiolés. En effet, la croissance en longueur est plus forte à l’obscurité qu’à la lumière et l’action de l’auxine est plus facile à mettre en évidence.
- Support : coton ou mieux vermiculite humides.
De très nombreuses expériences sont réalisées à partir de ces matériels. Ce dossier constitué de photographies et de vidéos permet de poser quelques jalons pour la réalisation de protocoles expérimentaux.
Cliquez sur une image pour atteindre le dossier correspondant.
Blé | Maïs |
Pois | Soja |
- Les grains de blé et de maïs (graminées) sont des caryopses, c’est-à-dire des fruits secs indéhiscents contenant une seule graine dont le tégument est soudé au péricarpe. Ce sont des monocotylédones. Ces graines contiennent un embryon et un albumen. Ce sont des graines albuminées. L’apex est protégé par un organe transitoire, le coléoptile. Cet organe, siège d’une simple élongation, est utilisé dans les expériences de croissance.
- Le pois et le soja sont des dicotylédones. Les deux graines sont exalbuminées. Les réserves sont contenues dans l’embryon lui-même au niveau des cotylédons. La germination du pois est hypogée, celle du soja est épigée. En effet, un organe transitoire, l’hypocotyle sert d’intermédiaire entre la tige épicotylée et la racine.
La germination du grain de blé
La germination débute par la sortie de la radicule suivie très rapidement de l’émergence du coléoptile. Celui-ci grandit essentiellement par élongation cellulaire. Il protège les premières feuilles et l’apex caulinaire. Il s’allonge davantage chez les plantes cultivées à l’obscurité. Par contre, les premières feuilles ont une croissance sensiblement égale à la lumière et à l’obscurité. La différence porte essentiellement sur la couleur (synthèse de chlorophylle et photosynthèse).
Germinations de grains de blé de 4, 6, 7 et 8 jours cultivés à 20 °C sur de la vermiculite à l’obscurité. |
Germinations de grains de blé de 4, 6, 7 et 8 jours cultivés à 20 °C sur de la vermiculite à la lumière. |
L’apex caulinaire et les jeunes feuilles sont protégés par le coléoptile. La racine principale est elle aussi protégée par un étui, le coléorhyze mais celui-ci est très transitoire. De part et d’autre de la racine principale, deux racines adventives se sont développées. |
On distingue l’embryon, l’albumen et les enveloppes. |
À gauche, le coléoptile poursuit sa croissance et protège les jeunes feuilles. À droite, sa croissance est terminée et les jeunes feuilles sortent à son extrémité. |
Le coléoptile de blé, de taille plus grande que le coléoptile d’avoine, permet de réaliser plusieurs types d’expériences : croissance auxinique, phototropisme, etc. Les grains doivent être cultivés à l’obscurité. En effet, le coléoptile étiolé manifeste une croissance par élongation plus grande que celle du coléoptile cultivé à la lumière.
La germination du grain de maïs
La germination débute par la sortie de la radicule. Le coléoptile, protégeant l’apex et les premières feuilles, grandit ensuite. De nouvelles racines se forment, il s’agit de racines adventives. Un organe intermédiaire entre le système racinaire et le coléoptile se développe et croit particulièrement à l’obscurité.
Germination et croissance à l’obscurité
Apparition de la radicule, développement du coléoptile puis apparition de nouvelles racines adventives. |
Développement du mésocotyle. |
Ouverture du coléoptile et sortie des premières feuilles. |
Le coléoptile protège l’apex caulinaire et les jeunes feuilles. Un organe transitoire, le mésocotyle, constitue un intermédiaire entre le grain et le coléoptile. Cet organe se développe beaucoup à l’obscurité. Autour de la racine principale, se développent des racines adventives de manière assez anarchique. |
Germination et croissance à la lumière
Figure 9 : Germinations de grains de maïs à 20 °C à la lumière
Par rapport à l’obscurité, les différences concernent la couleur (synthèse de chlorophylle dans les feuilles, synthèse d’anthocyanes par endroit) et la croissance plus faible du coléoptile. Le mésocotyle présente une croissance très réduite. La photo de droite montre la sortie des premières feuilles à l’apex du coléoptile qui a terminé sa croissance. |
À ces stades, le coléoptile est déchiré et les premières feuilles sont sorties. |
Structure du caryopse de maïs
Figure 10 : Section longitudinale d’un caryopse de maïs
1 – Le grain imbibé. |
Nutation du coléoptile de maïs
La plupart des tiges principales présente une croissance verticale orientée de bas en haut par suite d’un gravitropisme négatif et sont animées d’un mouvement hélicoïdal (nutation) dû à des inégalités de croissance. Bien que le phénomène soit très discret, c’est également le cas pour les coléoptiles.
Les nutations, non décelables à l’œil nu peuvent être mises en évidence par une prise de vue (vidéo) visualisée en vitesse accélérée. Ci-dessous deux images (début et fin) d’une séquence de 5 heures. Voir également la vidéo juste après. Constatez que le coléoptile a grandi au cours de ce mouvement.
Figure 12 : Nutation du coléoptile de maïs
Coléoptile photographié au début de la séquence. On observe la première feuille à l’intérieur du coléoptile. |
Le même 8 heures après. La séquence ayant été effectuée à la lumière, on constate que la jeune feuille vue en transparence est devenue verte. |
Remarque : La séquence a été réalisée à la lumière. À l’obscurité, la croissance aurait été beaucoup plus importante.
Figure 13 : Nutation de la tige de maïs en vidéo
La germination de la graine de pois
La germination du pois est une germination hypogée. La graine (et donc les cotylédons) restent sous la terre. C’est la tige feuillée épicotylée qui va émerger. La première réaction apparente est la sortie de la radicule bientôt suivie du développement de cette tige feuillée épicotylée.
Premier stade : la sortie de la radicule
Figure 14 : Émergence de la radicule d’un germe de pois
Émergence de la radicule vue de profil. |
Émergence de la radicule vue de face. On observe au centre le hile. |
Même stade vu après ablation des téguments de la graine. |
Deuxième stade : développement de la tige feuillée épicotylée
Figure 15 : Développement de la tige feuillée épicotylée d’un germe de pois
3 stades successifs. |
Le développement de la plantule
Figure 16 : Développement du système racinaire
Développement du système racinaire par l’apparition progressive et la croissance de racines secondaires. |
Comparaison de deux plantules de 6 jours cultivées à la lumière et à l’obscurité. |
Comparaison de deux plantules de 8 jours cultivées à la lumière et à l’obscurité. |
Un exemple d’animation vidéo : la nutation de la tige épicotylée
La plupart des tiges principales présente une croissance verticale orientée de bas en haut par suite d’un gravitropisme négatif. Cependant cette croissance n’est pas linéaire. L’apex décrit une spirale. Ceci est dû à une inégalité de la vitesse de croissance au niveau des différentes génératrices. Ce mouvement spontané s’appelle une nutation. Lorsqu’il présente une grande amplitude (exemple : haricots et autres plantes volubiles, il permet de favoriser la rencontre d’un support. On parle alors de circumnutation.
Figure 18 : La nutation de la tige de pois
Tige feuillée épicotylée de pois. |
La même 2 heures après. |
Les nutations, non décelables à l’œil nu peuvent être mises en évidence par une prise de vue (vidéo) visualisée en vitesse accélérée.
Figure 19 : La nutation de la tige de pois en vidéo
La germination de la graine de soja
Les graines de soja vert (Vigna radiata L.), sont utilisées dans l’alimentation (en graines comme les lentilles ou en germination, dans la cuisine asiatique).
Les germinations sont réalisées de manière classique (coton humide ou mieux vermiculite) à l’obscurité (germinations étiolées). À 20 °C, il faut six à sept jours pour obtenir des germinations de 5 cm. À 25 °C, quatre jours suffisent.
La germination au cours du temps
Comme toutes les germinations épigées, les cotylédons sont soulevés par la croissance de l’hypocotyle. Cet organe grandit plus à l’obscurité qu’à la lumière. Il est le siège d’une simple élongation et représente un matériel de choix pour les études sur l’élongation cellulaire.
Figure 20 : Germinations cultivées à l’obscurité à 20 °C
Germinations de 3 à 8 jours de droite à gauche. |
Germinations de 4 à 8 jours de droite à gauche. |
Morphologie de la partie supérieure de la germination de soja
C’est à ce niveau que se situe la zone de croissance.
Figure 22 : Partie supérieure de la germination de soja
Partie supérieure d'une germination de soja. |
Schéma d'interprétation. |
Quelques aspects de la croissance sous formes d’animations vidéo accélérées
La croissance d’une population de germinations de soja pendant 10 heures
Figure 23 : Germination de graine de soja
Une barquette de germinations de soja (3 jours à 25 °C). |
La même après 10 heures. |
Ces deux images représentent le début et la fin d’une séquence de 10 heures.
Figure 24 : Germination du soja en vidéo
Un exemple de réaction d’une plantule de soja à l’environnement : la réaction gravitropique
Figure 25 : Effet du gravitropisme sur le soja en croissance
Une germination de soja de 5 jours maintenue allongée. | Elle s'est relevée grâce à une courbure de l'hypocotyle au niveau de la basede la zone de croissance. |
Ces deux images représentent le début et la fin d’une séquence de 5 heures.
Figure 26 : Germination du soja en vidéo
Vidéo : Jean-Pierre Rubinstein. |
Partie terminale d’un hypocotyle de soja marqué par des traits d’encre d’imprimerie. |
Le même 5 heures après. On observe le changement de taille de l’hypocotyle et le déplacement des marques. |