Inflorescence de chicorée

La plante du jour : Cichorium intybus. Ou Chicorée. De la famille des Astéracées, ce que vous voyez n’est pas une fleur, mais plusieurs.

Fleur ligulée

Les « pétales » bleus/violacés du pourtour qui lui donnent son aspect sont en fait les ligules de fleurs indépendantes.

Boissons contenant de la chicorée

On connaît la chicorée pour ses multiples usages. Principalement car ses racines torréfiées sont utilisées comme un substitut de café.

Soldats français inspectant des marchandises à Leipzig en 1806 à la recherche de contrebande

Elle est devenue populaire en France suite à une pénurie de café au début du 19e siècle, lors du blocus continental contre le Royaume-Uni.

Structure de la molécule d'inuline

On la cultive également car elle produit de l’inuline, une forme de stockage du fructose pour la plante, qui est utilisée comme édulcorant.

Tasse de café

La chicorée (boisson) a des vertus similaires à celles du café : tonique, apéritive, légèrement laxative, sans pour autant contenir de caféine.

Neutrophile humain phagocytant des staphylocoques dorés résistant à la méticilline
Feuilles de la chicorée pain de sucre, variété cultivée de la chicorée sauvage

Il existe de nombreuses variétés de la chicorée amère, cultivées pour leurs feuilles comestibles.

Endives avec leurs racines

Saviez-vous que c’est en cultivant la variété foliosum hors saison, l’hiver, à l’obscurité, qu’on obtient les chicons blancs ? (endives)

Endives

Sans lumière, la plante ne produit pas de chlorophylle et reste blanche. Si vous les laissez au soleil, elles reverdissent.

Interconversions possibles entre plastes

Ceci est dû aux plastes contenus dans la cellule, qui peuvent produire différents pigments. À la lumière, ils deviennent chloroplastes.

Syrphe sur inflorescence de chicorée

Mais revenons à la fleur. Chez la chicorée, le stigmate se sépare en deux parties et il est fermé au matin. La fleur est donc virtuellement mâle, le pollen est dispersé.
Attention : comme dit précédemment, ce que l'on voit sur cette image, ce n'est pas une fleur, mais une inflorescence.

Abeille sur une inflorescence de chicorée

Plus tard dans la journée, le stigmate s’ouvre, les pollinisateurs couverts de pollen peuvent donc le déposer sur la prochaine fleur. Ceci évite l’autofécondation et permet un brassage génétique plus important.

Enroulement des stigmates

En fin de journée, le stigmate s’enroule. Et va lécher le pollen sur la face extérieure. En dernier recours, sans visite de pollinisateur, la plante s’autoféconde.