Cette brève présente le cyclamen, une plante à fleur typique des massifs tels que les préalpes ou encore le Jura. Sa particularité réside dans la transformation de sa hampe florale après fécondation.
La plante présentée ci-dessous est un cyclamen (Cyclamen purpurascens Miller) photographié en Slovénie dans les Alpes juliennes (massif préalpin calcaire et dolomitique à cheval sur la Slovénie et l'Italie).
La particularité de cette plante provient du fait que la hampe florale (axe florifère dépourvu de feuille) croît après la fécondation de telle manière que cet axe se recourbe vers le sol en formant un serpentin. La différence est donc frappante avec la plante photographiée avant la fécondation (photo ci-dessous).
La photographie ci-dessus montre un cyclamen avant la fécondation. L'échelle sur papier donne une indication de la taille de la plante.
La répartition de cette espèce n'est pas limitée aux seules Alpes juliennes. En France, on peut la trouver notamment dans le Jura, les préalpes de Savoie et du Dauphiné, ainsi qu'en Ardèche, ou en Côte d'Or.