Discussion de la notion d'endémisme à partir de l'exemple d'Alyssum troodi une espèce endémique de l'île de Chypre.
Une espèce endémique est une espèce dont l'aire de répartition naturelle (sans intervention de l'Homme) est une région géographique limitée. Quand on parle d'une telle espèce il est donc nécessaire de préciser l'aire de répartition concernée. Notons que la notion d'endémisme ne se limite pas aux espèces mais peut aussi concerner des taxons, des maladies, etc...
Alyssum troodi (photo ci-dessus) est un exemple d'espèce endémique de l'ile de Chypre (située en méditerranée orientale).
De la famille des Brassicaceae (anciennement appelée Crucifères), le genre Alyssum compte environ 170 espèces que l'on trouve dans la zone tempérée de l'Europe et de l'Asie. Alyssum troodi vit en altitude et se retrouve dans le massif du Troodos, la plus importante chaîne de montagne de Chypre qui culmine à 1952 mètres d'altitude avec le mont Olympe.
Les fleurs jaunes d'Alyssum troodi ont quatre pétales de quelques millimètres de long, disposés en croix comme pour toutes les Brassicacea.
Les feuilles d'Alyssum troodi ont une taille de l'ordre du centimètre et sont recouvertes de poils qui apparaissent sur la photo comme un feutrage blanc.