Conférence de Jacques Dubochet, de l'université de Lausanne.
Résumé de la conférence
C’est l’évidence : « Aujourd’hui, le scientifique doit savoir communiquer avec le public ». Dans cette optique, l’Université de Lausanne a proposé et décidé que les étudiants en Biologie doivent dialoguer avec leurs collègues des Sciences Humaines et apprendre à écouter leurs concitoyens c’est-à-dire le «public».
Les questions d’éthique, de communication et de sécurité publique - c’est-à-dire les aspects politiques forcément liés à leur futurs métiers - font dorénavant partie intégrante du cursus universitaire à partir de leur 2e année d’étude. Déjà du point de vue des enseignants, l’expérience est très enrichissante.
J’illustrerais ici cette démarche par quelques exemples de problèmes récemment traités en cours, en particulier nous parlerons de la conflictuelle question de l’inné et de l’acquis et de la Sociobiologie.
Visionner la conférence
Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.
Crédits
Cette conférence a été enregistrée le 7 décembre 2005 dans le cadre du cycle "Science Débats sur la montagne" organisé par Michel Bornens (Institut Curie), Michel Morange (Ecole Normale Supérieure) et Josette Rouvière-Yaniv (IBPC). Elle est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site Savoirs ENS.