L'ONUSIDA (traduction française de UNAIDS pour United Nations Programme on HIV and AIDS), a publié son rapport annuel sur les chiffres de l'épidémie de SIDA dans le monde (AIDS by the numbers 2015).

Ces chiffres, portant sur l'année 2014, sont encourageants car ils montrent un ralentissement assez net de l'épidémie. Ainsi le nombre de nouveaux cas d'infection, 2 millions, est en diminution de 35% comparé à 2000, et même de 58 % chez les enfants. Le nombre de décès liés au SIDA, 1,2 millions, est en diminution de 42 % comparé au pic qui avait été atteint en 2004. Enfin, évolution plus proche dans le temps, le nombre de personnes ayant accès à une thérapie antirétrovirale, 15,8 millions, a augmenté de 84 % comparé à 2010. Même l'augmentation du nombre de personnes porteuses du virus, 36,9 millions contre 33,3 millions en 2010, est encourageante puisque cette augmentation est largement due à une augmentation de l'espérance de vie des porteurs du virus. Ceci en lien avec l'augmentation de l'accès aux traitements antirétroviraux déjà cités.

Mais bien entendu ces chiffres ne sauraient être considérés comme satisfaisants, et le but est toujours d'éradiquer l'épidémie à terme. Dans cette optique, l'ONUSIDA a publié aujourd'hui un rapport qui préconise de concentrer les moyens de lutte sur les populations les plus à risque : population des pays plus particulièrement touchés par l'épidémie, principalement en Afrique, populations à risques telles que les travailleuses du sexe ou les personnes ayant une activité sexuelle importante, etc. Le but affiché est d'en finir avec l'épidémie à l'horizon 2030 (On the Fast-Track to end AIDS by 2030: Focus on location and population).

Bibliographie :