Comment les activités humaines modifient-elles le climat ? Est-ce la première fois que le climat change ? Les petits gestes comptent-ils vraiment ? Âgés d’une vingtaine d’années, Robin Weissmann-Farbos, Emma Doury, Inès Delpuech et Blaž Istenic, respectivement étudiants en biologie, géosciences, géographie et sciences cognitives à l’École normale supérieure, s’interrogent. Avec l'aide de Natacha Triou, journaliste, ils ont réalisé six épisodes d'un podcast qui donne les clefs pour comprendre la situation ; comprendre pour agir.

Car si chacun des sujets abordés, de l’équilibre fragile des écosystèmes aux conséquences du réchauffement climatique sur les populations, est traité de manière didactique, la saison entend aussi donner au jeune public le goût de la recherche. Les témoignages des étudiants, leur participation aux choix éditoriaux et aux interviews de chercheurs, sont ainsi décisifs pour répondre aux préoccupations d’une audience plus jeune et pourraient bien inciter certains lycéens, curieux de science, à s’engager dans ces carrières. Et parce que la recherche est aussi une aventure, chaque épisode fait un détour en mer pour tendre le micro aux normaliennes et normaliens de l’expédition Antarctique 2.0 °C. Menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, cette mission scientifique a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire.

Les six épisodes d’environ trente minutes seront proposés à partir du 22 février 2022 sur la page dédiée au podcast Dès demain :

  • 22 février « Demain, le climat d’après » : Comprendre le système climatique, avec Jean Jouzel, paléoclimatologie et vice-président du GIEC.
  • 8 mars « Demain, le vivant à l’épreuve des hommes » : L’équilibre fragile des écosystèmes, avec Jane Lecomte, professeur et directrice de l'unité Écologie, systématique et évolution, à l’université Paris Saclay.
  • 22 mars « Demain, des puits de carbone en péril » : Le potentiel climatique des océans et des forêts, avec Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS et directeur du département de géoscience de l’École normale supérieure.
  • 5 avril « Demain, des promesses technologiques pour sauver la planète ? » : La géo-ingénierie en question, avec Régis Briday, historien et politiste, spécialiste des politiques climat-air-énergie au Conservatoire national des arts et métiers.
  • 19 avril « Demain, la vie à +2 °C » : Les conséquences sur la population, avec François Gemenne, professeur de géopolitique de l’environnement à Sciences Po et à l’université libre de Bruxelles.
  • 3 mai « Demain, le futur à bras-le-corps » : Gouverner le climat, vingt ans de négociations internationales, Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS.
Iframe